Aller au contenu principal

Énergie : démarrage de l’ambitieux Plan Solaire d’EDF

19.02.2020

En 2020, le Groupe EDF compte accélérer le déploiement de son Plan Solaire. Dévoilé dès 2017, ce projet d’envergure prévoit le développement de parcs solaires, destinés à produire 30 gigawatts d’énergie photovoltaïque d’ici 2035. En relevant ce pari, le producteur d’électricité atteindrait les 30 % de parts de marché sur le solaire en France, se positionnant comme leader.

EDF mobilise tous ses moyens pour le Plan Solaire

plan solaire EDF 30 GW

Pour réaliser son vaste et ambitieux Plan Solaire, EDF a déjà annoncé la mobilisation de l’ensemble de ses ressources. Le fournisseur d’électricité a d’abord identifié le patrimoine foncier nécessaire à l’exploitation des parcs solaires. Pour accélérer le développement de ses structures de production d’énergie solaire, EDF souhaite consacrer à son plan solaire les terrains à proximité des centrales nucléaires, les terrains en reconversion comme les friches industrielles ou les sites en démantèlement. Au cours des deux dernières années, le Groupe a déjà sécurisé 2 000 hectares de parcelles pour la pose des futurs panneaux solaires.  

Un coup d'accélérateur en 2020

Pour parvenir à son objectif global de 30 gigawatts produits grâce à l’énergie solaire en 2035, EDF s’est fixé une première échéance à 2028 pour développer 10 GW d’installations photovoltaïques. Actuellement, l’ensemble de ses centrales bâties au début des années 2010, assurent la production de 330 MW.

Pour s’imposer comme leader du marché solaire en France, EDF va devoir multiplier les projets et mettre à profit toutes ses ressources internes. Parallèlement, le Groupe compte engager ses partenaires industriels et financiers. En avril 2019, EDF a acquis l’entreprise Luxel, basée dans le Sud de la France et spécialisée dans le développement de parcs solaires. 

Le solaire comme énergie de chauffage ?

Le démarrage du Plan Solaire d’EDF correspond à une volonté d’accélérer le développement des énergies renouvelables au niveau national, via la mise en place de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Les progrès technologiques réalisés sur l’énergie solaire ont entraîné une baisse des coûts de la production de celle-ci.

Source d’énergie gratuite et inépuisable, le solaire peut couvrir une partie des besoins en chauffage d’un logement. Comment ? Grâce à l’installation de radiateur solaire, plus précisément la mise en place de radiateurs électriques compatibles à l’énergie solaire.

Fabricant de radiateurs électriques à inertie, Rothelec a mis au point une gamme de radiateurs électriques compatible avec des panneaux solaires et alimentés par ce biais. Un gage de confort et d’économies au quotidien.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Retour en haut de page