Aller au contenu principal

Quelle est la différence entre réseaux de distribution et de transport ?

L'électricité que vous consommez circule depuis le lieu de production jusqu'à l'endroit où elle est consommée, par le biais d’un réseau de lignes électriques aériennes et souterraines.

Ce réseau permet de transporter et de distribuer l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire français, directement chez les particuliers, et même vers d'autres pays d'Europe.

Les réseaux électriques en France

Historiquement, la gestion des réseaux électriques était confiée à EDF, mais avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, il a fallu distinguer les différentes activités liées à l’électricité.

On parle de nos jours des réseaux de transport des réseaux de distribution de l’électricité. Gérés complétement séparément d’EDF et ne fournissant aucun avantage à ses clients.

On distingue ces réseaux simplement par l’étape au cours de laquelle ils interviennent pour acheminer l’énergie électrique et par leurs lignes électriques.

LES RÉSEAUX DE TRANSPORT

Les réseaux de transport assurent les liens entre les centres de production comme les centrales nucléaires, vers les zones de consommation comme les grandes agglomérations ou grandes entreprises.

Pour faire simple, on peut les comparer à des autoroutes de l’électricité.

Leurs lignes sont sous la responsabilité de Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Elles sont parcourues par des courants entre 60 000 volts à 400 000 volts, c’est ce qu’on appelle les lignes à haute tension (HT) et à très haute tension (THT).
L’utilisation de la très haute tension permet de transporter de grandes quantités d’énergie sur de très longues distances.

RTE

Tout au long de son parcours, l’électricité est répartie dans les 2500 postes électriques partout en France qui la reçoivent, la contrôlent, et modifient sa tension. Elle est ensuite aiguillée vers les réseaux de distribution.

Etant donné que cette grande quantité d’électricité ne se stocke pas facilement et durablement, elle doit être consommée dès sa production. Ce réseau est donc primordial pour réguler efficacement l’offre et la demande sur tout le territoire.

Grâce aux nombreuses lignes l’électricité circule entre les régions de France, mais est aussi échangée avec nos pays voisins. Comme ils disposent de réseaux similaires, nous pouvons leur vendre de l’électricité si notre offre est supérieure à la demande, ou leur acheter dans le cas contraire.

LES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Les réseaux de distribution ont pour mission de distribuer (vous ne vous y attendiez pas ?) l’électricité dans les foyers.

Ils reçoivent l’électricité depuis les réseaux de transport et la distribuent ensuite directement aux consommateurs. S’échelonnant entre 110 volts et 50 000 volts, leurs lignes sont à basse tension (BT) et à moyenne tension (MT).

Directement reliés aux autoroutes de transport, ce sont par extension les routes nationales et départementales qui finissent d’acheminer l’électricité jusqu’à votre logement.

Les 613 000 km de lignes MT et les 692 000 km de lignes BT sont exploités, entretenus et développés par Enedis, anciennement appelé Électricité Réseau Distribution France (ERDF).

ENEDIS

Enedis distribue 95% de l’électricité en France, les 5% restants sont assurés par d’autres entreprises ou des régies locales, comme par exemple Electricité de Strasbourg.

En France, l'énergie électrique alimente environ 33 millions de consommateurs de tous types : particuliers, professionnels, industrie, collectivités territoriales…

La consommation varie donc en permanence au cours de la journée et tout au long de l'année. La production doit donc être ajustée à cette consommation en temps réel, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour éviter les coupures générales.

Le réseau de transport et de distribution de l'électricité se distingue donc par deux réseaux bien distincts mais complémentaires, qui permettent de transporter rapidement, efficacement l’électricité là où se trouve la demande.

Les fournisseurs d’électricité

Grace à ces deux réseaux, l’électricité arrive à chez vous. Mais pour que votre radiateur électrique s’allume quand vous appuyez sur le bouton, il faut que l’électricité arrive jusqu’à chez vous. Vous devez alors choisir un fournisseur d’énergie, auprès duquel vous souscrivez un abonnement.

Quel fournisseur d'électricité choisir

Consultez notre dossier complet sur les différents fournisseurs d'électricité.

C'est votre fournisseur d'énergie qui se charge "d'acheter" l'électricité aux producteurs et de la faire acheminer jusqu'à votre logement et votre compteur électrique.

En regardant votre facture d’électricité, vous y verrez une partie acheminement : c’est la partie qui votre fournisseur vous facture pour utiliser les réseaux publics d’électricité qui servent amener l'électricité jusqu'à chez vous.

Vous y voyez maintenant plus clair sur le fonctionnement et le découpage du réseau électrique français !

Retour en haut de page