Quelle est la température idéale pour chauffer son logement ?
- Autoconsommation et off grid : quelle différence pour la production d'énergie ?
- [Enquête] Augmentation des prix : Quelle est la bonne solution énergétique pour 2024 ?
- Baisser le chauffage d’1°C = 7% d’économie !
- Quelle est la différence entre réseaux de distribution et de transport ?
- Enquête nationale : Plus de 52 % des Français ne connaissent toujours pas MaPrimeRénov’
- [Enquête] "Plan Thermostat" : qu'en pensent les Français ?
- Absence faut-il couper ou réduire son chauffage ?
Quoi de plus désagréable qu’une sensation de froid quand on est chez soi ?
Pour toujours plus de confort, nous avons la mauvaise habitude de régler le chauffage à son maximum. Mais savez-vous que surchauffer une maison a des conséquences négatives sur l’environnement et sur votre facture. La température moyenne conseillée est de 19 °C dans votre logement, c’est le minimum légal. Sur le site du service public, vous trouverez les instructions concernant la température légale de votre logement, conforme aux articles R. 111-6 et R.113-29 du code de la construction et de l'habitation. Or les français continuent de chauffer leur habitation à plus ce qui rend les objectifs de la réduction de la consommation énergétique difficile.
Température idéale pièce par pièce
Même si la température préconisée est de 19 °C, cela ne suffit pas toujours, notamment dans une salle de bains. Il convient donc de moduler la température des chambres, qui n'ont pas besoin d'être chauffées de la même façon qu’un salon ou qu’une salle de bains.
L'ADEME (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) préconise les températures suivantes : - Pour le salon et la salle à manger – séjour : 18 °C
- Dans les chambres : 16 °C
- Dans la salle de bains : 22 °C.
Pendant la nuit ou en cas d’absence pendant la journée : laissez à 16 °C ; Dans les pièces inoccupées ou lors d’une absence de plus de 24 h, 12 à 14 °C suffisent à garder un logement à température correcte.
Enfin, le ministère de la Santé conseille de maintenir la température de la chambre des bébés à 19°C, pas plus.
Ne chauffez pas pour rien
La température d’une pièce participe au confort de ses habitants, et dépend de plusieurs critères. Par exemple, en fonction de sa santé, de son habillement, de son activité, on ne chauffe pas de la même manière. Ainsi, préférez ajouter un pull sur vous plutôt que de monter le chauffage, car, augmenter la température d’un seul degré vous fait augmenter votre consommation.
Mais ce n’est pas tout, le type d’habitation est lui aussi déterminant dans votre façon de vous chauffer. La circulation de l'air, de l'humidité, si les murs sont froids, que le logement est mal isolé… Tous ces critères alimenteront une sensation de froid et vous serez tentés d’augmenter le chauffage. D’où l’importance de bien isoler sa maison avant d’investir dans un chauffage.
De plus pour accéder au confort et éviter la sensation de froid il est important de choisir un mode de chauffage efficace qui permet une régulation précise et qui assure une chaleur homogène dans toute la pièce.
Un logement surchauffé est nuisible pour l’environnement, la santé et pour le porte-monnaie. Les thermostats sans fil programmables vous permettent un réglage très précis pour vous apporter confort et économie. À chaque pièce correspond une température adaptée. Il suffit de régler correctement la température de votre logement pour trouver l'équilibre parfait entre le confort et une utilisation raisonnable du chauffage.