Aller au contenu principal
Offre exclusive : 150€ de remise par chauffage remplacé* ! Jusqu'au 30.06.19

Comment bien lire sa facture EDF ?

Conseils Chauffage 16.05.2019

Régulièrement, vous recevez par e-mail ou par courrier votre facture d’électricité. Mais savez-vous comment lire les différentes informations qui figurent sur ce document important ? Rothelec vous propose quelques clés pour bien comprendre votre facture EDF.

Bien lire et comprendre votre facture EDF

Les éléments clés pour comprendre sa facture EDF 

Sur la colonne de gauche, vous trouverez les différentes informations de contact ainsi que l’adresse du logement concerné par la facture, utile lorsque l’adresse de consommation est différente de l’adresse de facturation. C’est également à cet endroit que vous trouverez les références de votre contrat : numéro de client, numéro de PDL, etc.

Au centre de la première page, vous retrouverez le montant total qui vous est facturé, taxes comprises. Pour une visualisation simple, le numéro de facture et la période concernée sont précisés au-dessus du montant.

Détail de la consommation d'électricité

En deuxième page se trouve le détail de votre facture d’électricité. Ceci comprend un rappel de l’abonnement que vous avez souscrit : la puissance, option tarifaire, la période d’abonnement qui vous est facturée…

En dessous, vous retrouvez votre consommation d’électricité en kWh sur une période donnée. Cette information est obtenue en faisant la différence entre l’ancien relevé de votre compteur et le nouveau. Ce nombre est ensuite multiplié par le prix du kWh, obtenant ainsi le montant hors taxes de votre consommation. Sous cet encadré, vous trouverez les taxes et contributions appliquées, les prestations potentielles ainsi que les services souscrits comme une assurance ou solution dépannage.

Enfin un bloc vient conclure votre facture en récapitulant le montant TTC dû, avec le détail de la TVA.
La dernière page de votre facture comporte différentes informations sur le prix de l’énergie, les étapes en cas de réclamation, etc.

En moyenne, le chauffage représente 67 % de la consommation d’énergie d’un foyer. Rothelec vous propose des conseils pratiques pour réduire votre consommation électrique, notamment grâce à un meilleur système de chauffage.

COMBIEN POUVEZ-VOUS ECONOMISEZ ?

Faire la simulation

 
 
 
 
 

Sources :
Comprendre votre facture d’énergie, (EDF)
Qui consomme le plus d’énergie en France ? (ADEME)
 

Retour en haut de page