[Enquête] Les Français connaissent mieux les différences entre « Made in France » et « Origine France Garantie »
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Même si l’écart se creuse, le « Made in France » reste encore davantage synonyme de qualité en 2024 (71 %) que le label « Origine France Garantie » à 63 %
Pour les Français, un produit « Origine France Garantie » est associé à la « qualité » à 63 %, à la « longévité » à 61 %, aux « performances » à 58 % et à « l’écologie » à plus de 51 %
63 % des Français étaient prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France » en 2023, ils sont 67 % en 2024
En 2024, 66 % peuvent dépenser plus pour un produit « Origine France Garantie » contre 51 % en 2023
Le 21 octobre 2024
« Origine France Garantie » ou « Made in France »... Les Français font-ils mieux la différence en 2024 ?
Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie, dévoile les résultats d’un comparatif de deux enquêtes* réalisées sur 6 225 personnes en août 2023 et 5 816 personnes en octobre 2024 qui montrent un progrès dans la connaissance des spécificités des deux appellations mais avec encore certaines lacunes.
Lien officiel : https://www.rothelec.fr/
« Il y a un an, notre enquête révélait que les Français ne connaissaient absolument pas les différences entre des produits « Made in France » et « Origine France Garantie » Un an plus tard, les choses ont nettement progressé mais il reste encore des points importants totalement incompris. Il est pourtant primordial pour les filières de production françaises de démontrer à quel point le label « Origine France Garantie » cumule des atouts indéniables pour la plus grande satisfaction des consommateurs », a commenté Hamza EL YAAGOUBI, Directeur Marketing de Rothelec.
Une meilleure connaissance des appellations
En 2023, les Français qui connaissaient les définitions exactes des appellations « Made in France » ou « Origine France Garantie » n’étaient que très peu nombreux. Mais en un an, les choses se sont améliorées !
En effet, 58 % des Français (contre 53 % en 2023) savent aujourd’hui qu’un produit « Made in France » peut ne pas être 100 % français, avec certaines étapes ayant été effectuées dans d'autres pays.
En ce qui concerne l’appellation « Origine France Garantie », presqu’un Français sur deux (49 %) sait en 2024 que cela concerne les produits 100% fabriqués en France et au moins avec 50% des frais de fabrication d’origine française. Soit une augmentation considérable de 17 points par rapport à 2023.
Selon vous, quelle est la définition exacte de ces deux mentions ? |
||||
Réponses |
« Origine France Garantie » |
« Made in France » |
||
2023 |
2024 |
2023 |
2024 |
|
Le produit n'est pas 100 % français, certaines étapes peuvent avoir été effectuées dans d'autres pays. |
47 % |
42 % |
53 % |
58 % |
100% du produit est fabriqué en France et au moins 50% des frais de fabrication sont d’origine française |
32 % |
49 % |
68 % |
51 % |
Des critères de choix bien définis
Sans surprise, le prix reste le critère numéro lorsque les Français choisissent un produit. Ils sont 82 % dans ce cas en 2024, contre 79 % en 2023.
Les qualités du produit arrivent en deuxième place cette année avec 75 % de représentativité, soit 5 points de plus qu’en 2023.
C’est ensuite l’aspect esthétique et le design qui intéressent 68 % des consommateurs. Un critère qui baisse cependant de 3 points en un an.
Il est intéressant de noter que les appellations « Made in France » et « Origine France Garantie » progressent également dans le choix des Français et passent respectivement de 63 % en 2023 à 66 % en 2024 et 57 % en 2023 à plus de 61 % en 2024.
Par ordre d'importance, que regardez-vous avant d'acheter un produit ? |
||
Réponses |
Pourcentages |
|
2023 |
2024 |
|
Le prix |
79 % |
82 % |
Le design |
71 % |
68 % |
Les qualités du produit |
70 % |
75 % |
L'appellation « Made in France » |
63 % |
66 % |
Les éléments de fabrication |
62 % |
57 % |
Le label « Origine France Garantie » |
57 % |
61 % |
Des produits globalement de qualité, de longévité et de performances
En 2023, le « Made in France » était synonyme de « qualité » pour 72 % des Français, de « longévité » pour 63 % et de « performances » pour 57 %.
En 2024, ces notions changent légèrement. Ainsi, la « qualité » baisse à 71 % ainsi que les « performances » à 55 %. Mais la notion de « longévité » augmente et passe à 67 %.
Pour l’appellation « Origine France Garantie », 54 % des votes en 2023 qualifiaient le label de « qualité » à 54 %, puis de « longévité » à 55 % mais les « performances » n’étaient que de 41 %.
Tout change en 2024 ! Un produit « Origine France Garantie » est aujourd’hui associé à la « qualité » à 63 %, à la « longévité » à 61 %, aux « performances » à 58 % et même à « l’écologie » à plus de 51 %.
Selon vous, les mentions « Made in France » ou « Origine France Garantie » sont synonymes de : |
||||
Réponses |
« Origine France Garantie » |
« Made in France » |
||
2023 |
2024 |
2023 |
2024 |
|
Qualité |
54 % |
63 % |
72 % |
71 % |
Longévité |
55 % |
61 % |
63 % |
67 % |
Performances |
41 % |
58 % |
57 % |
55 % |
Écologique |
42 % |
51 % |
44 % |
49 % |
Prix bas |
39 % |
37 % |
36 % |
33 % |
Des Français prêts à payer encore plus cher en 2024
Pour des produits « Made in France » ou « Origine France Garantie », les Français sont disposés à faire des efforts côté budget.
En effet, 63 % étaient capables de dépenser plus pour les produits « Made in France » en 2023, ils sont 67 % en 2024. Dans le détail : 14 % le font sans concession et 53 % dans une fourchette de prix raisonnable.
Même constat pour les produits « Origine France Garantie ». 51 % étaient d’accord pour des prix plus élevés en 2023. Un chiffre qui augmente pour atteindre les 66 % en 2024 (11 % absolument et 45 % raisonnablement).
Pour un produit « Made in France » ou « Origine France Garantie », êtes-vous prêt(e) à payer plus cher ? |
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Réponses |
« Origine France Garantie » |
« Made in France » |
||
2023 |
2024 |
2023 |
2024 |
|
Oui, absolument |
7 % |
11 % |
11 % |
14 % |
Oui, mais dans une fourchette de prix raisonnable |
44 % |
45 % |
52 % |
53 % |
Non, pas du tout |
49 % |
44 % |
37 % |
33 % |
Quels types de produits choisir en fonction des appellations ?
En 2024, 3 typologies de produits sont plébiscitées par les Français en fonction des appellations.
Ainsi, pour le « Made In France », 47 % s’orientent vers des éléments de décoration, 35 % des systèmes de chauffage et 31 % de l’ameublement.
Pour le label « Origine France Garantie », le trio de tête n’est que très peu différent avec 39 % pour la décoration, 32 % pour le système de chauffage et 30 % pour les revêtements.
Quels sont les 3 postes dans votre maison, où vous choisissez en priorité des produits « Made In France » ou « Origine France Garantie » ? |
||||
Réponses |
« Origine France Garantie » |
« Made in France » |
||
2023 |
2024 |
2023 |
2024 |
|
La décoration (peinture, papier peint, etc.) |
41 % |
39 % |
53 % |
47 % |
Les revêtements, murs et sols, etc. |
27 % |
30 % |
33 % |
29 % |
Le système de chauffage (radiateur, poêle, etc.) |
25 % |
32 % |
31 % |
35 % |
Les matériaux de construction (murs, toiture, etc.) |
22 % |
25 % |
30 % |
29 % |
Aucun |
19 % |
17 % |
30 % |
28 % |
L'ameublement (fauteuils, literie, etc.) |
17 % |
24 % |
28% |
31 % |
La plomberie, les sanitaires, etc. |
11 % |
12 % |
15 % |
11 % |
L'éclairage, l'électricité, etc. |
9 % |
11 % |
10 % |
8 % |
Des appellations difficiles à obtenir ?
Lorsque l’on interroge les Français sur la complexité d’obtention des appellations « Made in France » et « Origine France Garantie », les réponses obtenues montrent encore une importante méconnaissance.
En effet, 33 % pensent que le « Made in France » est plus difficile à obtenir et seulement 29 % qu’il s’agit du label « Origine France Garantie ». Dans les faits, même si ces deux certifications nécessitent beaucoup de contrôles et de critères, le label « Origine France Garantie » demande davantage de procédures pour son obtention.
Selon vous, quel est le plus difficile à obtenir ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Origine France Garantie |
29 % |
Made in France |
33 % |
Les deux |
31 % |
Aucun des deux |
7 % |
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de deux échantillons représentatifs de 6 225 personnes en août 2023 et 5 816 personnes en octobre 2024 résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France). Deux sondages électroniques envoyés par email et publiés en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.