Aller au contenu principal

Foyers modestes : Comment bénéficier des chèques énergie ?

Le chèque énergie est attribué aux foyers aux revenus modestes afin de régler leurs dépenses en énergie. Certains travaux permettant de limiter sa consommation étant également éligibles, ce peut être l’occasion de faire des économies avec un chauffage électrique neuf. Rothelec vous propose un diagnostic de chauffage gratuit, vous permettant de savoir quels travaux réaliser. Découvrez comment bénéficier et utiliser le chèque énergie.

Le chèque énergie, distribué sous conditions de ressources 

Bonne nouvelle, vous n’avez aucune démarche à effectuer. En effet, le chèque énergie est attribué automatiquement, à condition d’avoir fait sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux. Vous n’avez aucun revenu ou ceux-ci sont très faibles ? Il vous faudra faire cette déclaration pour pouvoir recevoir le chèque énergie, car ce dernier est attribué selon vos ressources. 

Distribué une fois par an, le chèque énergie permet aux particuliers de payer directement leur fournisseur d’énergie. Vous pouvez ainsi régler directement une facture d’électricité ou de gaz mais également de payer un achat de combustible (fioul domestique, GPL, bois, etc.) ou encore une redevance en logement-foyer.

À utiliser comme aide à la rénovation énergétique

Pourquoi ne pas miser sur le long terme avec votre chèque énergie ? En effet ce dispositif peut être utilisé comme aide à la rénovation énergétique. Profitez de ce chèque pour réaliser des travaux d’amélioration de votre système de chauffage, par exemple. Vérifiez les travaux éligibles, la liste des professionnels certifiés « Reconnu garant de l’environnement » et les modalités d’application sur le site du chèque énergie.
 

Retour en haut de page