Seniors : les pays où il fait bon vivre

Publié le mardi 15 septembre 2015

expatriation pour les seniors

Beaucoup de seniors envisagent la possibilité de s’expatrier une fois leur retraite prise. Pour choisir leur nouveau pays, de nombreux critères entrent en compte : pouvoir d’achat, climat, fiscalité, accès au soin, sécurité…et aussi qualité de vie ! Alors, où fait-il bon vivre pour les plus de 60 ans ? Le dernier classement de HelpAge International en partenariat avec l’Université de Southampton nous en dit plus !

Comment choisir son pays d’expatriation ?

Plusieurs critères entrent en compte pour choisir son pays d’expatriation : la fiscalité par rapport au pays d’origine, la valeur de l’immobilier, le climat, la culture et l’intégration mais aussi le coût de la vie, l’accès aux soins médicaux, les infrastructures ou encore la sécurité… Un critère déterminant pour faire son choix ? Le très récent classement d’HelpAge International, dont le but est de défendre les droits des personnes âgées. Pour réaliser ce palmarès, cette ONG internationale a compilé pour chaque critère une série de statistiques. On apprend ainsi que le critère le plus important est le coût de la vie (qui représente 20% de la note finale). Précisons également que l’indice Global AgeWatch d’HelpAge International mesure le bien-être économique et social des seniors dans 96 pays dans le monde, ce qui représente 91% des seniors de la planète et permet donc d’avoir une bonne vision de la situation des seniors dans le monde.

Le top 10 des pays où il fait bon vivre

Résultat de cette étude, au niveau mondial la Suisse arrive en tête de palmarès, suivie de la Norvège, la Suède, l’Allemagne, le Canada, les Pays-bas, l’Islande, le Japon, les Etats-Unis et la Grand-Bretagne !
Quant à la France, elle n’arrive qu’en 16ème position. Ce qui pêche ? Le taux d’emploi chez les seniors. Par contre, la bonne nouvelle est qu’en France, les liens familiaux sont une force puisque 93% des retraités déclarent pouvoir compter sur leur famille et/ou amis en cas de problèmes. En fin de classement nous trouvons l’Afghanistan, le Malawi ou encore le Mozambique. Notons que le dernier des pays d’Europe est la Grèce, qui arrive en 79ème position.

Les Français étant généralement friands de soleil pour leur retraite, leur préférence va plutôt aux pays comme le Maroc,  l’Espagne ou le Portugal. Alors, retraite en France ou expatriation, ce classement est-il en accord avec vos projets futurs ?
 

En savoir plus : http://www.capital.fr/retraite/dossiers/retraite-a-l-etranger-les-10-pays-ou-il-fait-bon-s-expatrier-pour-passer-ses-vieux-jours#Z6WzpiVKeeMXosHQ.99

«
»