Recyclage des appareils électriques ?

Publié le jeudi 11 août 2016

Recyclage des appareils électriques

Nous utilisons de plus en plus d’équipements électriques. Entre la tablette, le smartphone, la télévision, etc… la question du recyclage est devenue un enjeu important. Entre 76 % et 90% des matériaux qui les composent peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux appareils, à condition qu’ils soient bien collectés par une filière de recyclage. Alors, découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous pour recycler vos produits High Tech.

Une seconde vie

Nous produisons 74 millions de tonnes de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) par an (Source : Pike Research). Selon une étude de DELL en 2009, la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50 % des Français affirmant recycler autant que possible.
Le recyclage de ces produits est primordial, car il permet de produire des nouvelles matières premières secondaires (Métaux, plastiques, verre…) et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles, et l’environnement.

Que faire des déchets ?

La première solution est de faire un don à une association agréée par un éco-organisme, qui va, si l’appareil fonctionne encore, le remettre en état et le revendre à prix réduit ou en extraire des pièces de rechange, et faire recycler le reste.
Vous pouvez aussi apporter l’appareil à la déchetterie. Dans chaque ville, des collectes de déchets d’équipements électriques et électroniques sont organisées. Renseignez-vous sur les modalités de collecte près de chez vous sur le site www.eco-systemes.fr

Enfin, vous pouvez avoir recours au « 1 pour 1 ». Les magasins sont obligés de reprendre votre vieil appareil lors de l’achat d’un neuf. À l’achat d’un réfrigérateur, par exemple, on vous reprend l’ancien. Cette opération marche pour tous les appareils électriques, du sèche-linge, à la tablette, en passant par le sèche-cheveu, ou l’épilateur. Les boutiques de téléphonie reprennent également les portables usagés.

Surtout, évitez de jeter vos DEEE dans une poubelle, ou de les déposer dans la rue, car, bien souvent les déchets électriques et électroniques déposés sur la voie publique sont très rapidement ramassés par des personnes qui se contentent d’en extraire les métaux facilement valorisables, et laisseront le reste à l’abandon, ce qui polluera l’environnement.

«
»