Peinture ou papier peint : comment bien choisir vos couleurs ?

Publié le mercredi 5 mars 2014

couleurs-et-peintures rothelec

Que ce soit avec de la peinture ou du papier peint, la couleur dont vous revêtez vos murs est loin d’être un choix anodin. En effet, non seulement les couleurs peuvent changer l’impression de volumes de vos pièces, mais elles influent également sur votre humeur. Trucs et astuces pour ne pas vous tromper !

Jouez sur les volumes grâce aux couleurs

Si votre pièce est exiguë et que vous souhaitez « pousser » les murs, optez pour des couleurs claires et froides notamment le vert et le bleu. L’impression sera accentuée si vous revêtez vos sol d’une couleur claire.

Si par contre vous bénéficiez d’un plafond très haut, choisissez des couleurs chaudes au sol et au plafond. Combinées à des couleurs froides aux murs, cela permettra « d’abaisser » le plafond.

Quelle couleurs pour quelle pièce ?

En ce qui concerne les salles de jeux ou espaces récréatifs, c’est le jaune ou l’orange qu’il vous faut pour leur propriétés stimulantes, favorisant la décontraction intellectuelle.

Pour les chambres ou les bureaux, plutôt destinés à la détente et à la relaxation, privilégiez le bleu.

Les fans de violet pourront profiter de leur couleur préférée dans les halls d’entrée ou salles de lecture . Ca tombe bien, le bleu et le violet sont les couleurs de l’année 2014 !

Cependant, il serait dommage d’opter pour une décoration monochrome, votre pièce risquerait de manquer de relief. N’hésitez donc pas à user de touches de couleurs (sur un pan de mur, votre moquette…). Pour arrêter vos choix de coloris, le mieux est d’utiliser des échantillons de grande dimension pour vous donner une idée plus précise du résultat !

«
»