L’exercice physique : un atout pour les seniors

Publié le mercredi 6 novembre 2013

exercice-bon-pour-les-seniors.jpg

Saviez-vous qu’en France, le taux annuel de chutes est de 30% chez les plus de 65 ans et de 50% pour les plus de 80 ans ! Loin d’être anodines, ces chutes peuvent conduire à une perte d’autonomie et à des fractures du col du fémur. Face à ce constat, la prévention reste indispensable.

L’activité physique pour réduire les risques de chutes

Selon une étude publiée dans The British Medical Journal, la pratique d’exercices physiques permettrait de minimiser les conséquences des chutes chez les personnes âgées. De plus, d’après un article publié par l’équipe de Patricia Dargent, directrice de recherche Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), un programme d’exercices physiques spécifiques pourrait permettre aux personnes âgées de réduire les risques de chutes mais aussi leurs conséquences.

Quelles activités physiques favoriser ?

Selon les résultats de l’étude menée par les chercheurs de l’Inserm, le tai-chi ainsi que les exercices d’équilibre et de renforcement musculaire permettent d’améliorer les réflexes des seniors en cas de chute, et donc de réduire les risques de blessures graves.

Une nouvelle preuve que l’exercice physique est le meilleur atout des personnes âgées pour se maintenir en forme et prévenir les accidents !

«
»