Les seniors s’engagent dans l’humanitaire !

Publié le jeudi 12 décembre 2013

senior-engagement-humanitaire.jpg Rothelec

Nous le savons, les seniors sont de plus en plus actifs. Certains décident ainsi de mettre leur disponibilité au profit d’ONG et de s’engager dans l’humanitaire !

Qui sont ces seniors attirés par l’humanitaire ?

Chaque année, pas moins de 2000 seniors décident de participer à des projets de développement et d’urgence humanitaire ! Ayant des formations aussi hétéroclites qu’infirmier(e), enseignant(e), ou encore ingénieur(e) agronome, ils ont en commun la volonté de donner de leur temps, de partir à l’étranger et de mettre à profit leur retraite pour aider les plus démunis.

Comment faire pour partir en mission humanitaire ?

Même en ayant les meilleures intentions du monde, une telle décision doit être réfléchie et le départ doit se préparer. Outre le fait d’être en forme et en bonne santé, vous devez vous poser quelques questions : Souhaitez-vous partir seul ou en couple ? Quel type d’intervention vous convient le mieux ? Pourrez-vous facilement vous adapter au pays ? Il est également primordial de bien choisir l’ONG avec laquelle vous souhaitez partir et la durée de la mission. Une fois votre décision prise, vous devrez envoyer un dossier d’inscription à l’ONG choisie et passer quelques entretiens. Enfin, on vous demandera de participer à des formations pour être préparé au mieux : en savoir plus sur les coutumes du pays de destination, la nourriture, savoir comment appréhender la situation. On pourra également vous proposer de rencontrer des personnes étant déjà partis en mission, afin de connaître leur expérience et de leur poser toutes les questions que vous souhaitez.

Et vous, seriez-vous prêt à partir en mission humanitaire durant votre retraite ?

Source : www.franceinfo.fr

«
»