Comment améliorer l’emploi des seniors ?

Publié le vendredi 19 septembre 2014

chomage senior Rothelec

Alors que le contrat de génération ne semble pas faire ses preuves, quelles seraient les solutions à envisager pour que les entreprises puissent réellement s’adapter aux spécificités des seniors ?

Une situation qui s’aggrave

En effet, selon les derniers chiffres publiés par le Ministère du travail, le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans a progressé d’environ 12 % sur un an à fin juillet 2014. Ainsi, en juin dernier, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé une réforme de l’aide octroyée aux entreprises pour la signature d’un contrat de génération, prévoyant notamment de doubler l’aide consacrée aux entreprises, pour atteindre un montant de 8 000 € à partir du 15 septembre.

Après les « plans d’actions seniors » en 2009 et le contrat génération, il semble que la solution soit plus complexe car liée à une réalité structurelle du marché du travail en France : les seniors sont une des variables d’ajustement dans les entreprises.

Valoriser les seniors auprès des entreprises

Les pouvoirs publics doivent aider les entreprises à changer leur regard sur le rapport coût/contribution des seniors. Pour être écoutés, les pouvoirs publics doivent prendre en compte les besoins des entreprises et le rapport basique besoins/ compétences. Quels profils formés pour quels besoins ? Quelles passerelles mettre en place au fil des carrières ? Quels systèmes de rémunération et quelle forme de rétribution non monétaire doit-on développer… c’est en répondant à ces questions que l’on pourra accompagner les salariés tout au long de leur vie professionnelle afin de s’adapter aux spécificités des seniors et d’en faire une force vive de notre économie.

Un enjeu d’autant plus important que les prochaines générations, qui ont de plus en plus de mal à s’insérer sur le marché du travail, ne pourront pas en sortir avant 65 ans. C’est donc l’avenir de notre système social et en particulier des retraites qui est en jeu. Améliorer l’employabilité des seniors d’aujourd’hui, c’est rendre service aux générations futures !

En savoir plus sur l’emploi des séniors

«
»