Aménagez votre jardin pour le printemps

Publié le mardi 11 mars 2014

jardin-au-printemps rothelec

Le printemps ne commence que dans quelques jours, mais avec un début de mois aussi doux, on s’y croirait déjà ! C’est le moment de préparer votre jardin et votre potager !

Le nettoyage de printemps

Même si l’hiver n’a pas été très vigoureux, il est temps de faire place nette dans vos espaces verts :

– Nettoyez vos massifs, vos allées et terrasses avec un jet d’eau ainsi qu’une brosse.

– Binez la terre afin de l’aérer et la préparer pour les premières plantations.

– Ajoutez un mélange d’engrais et de compost au pied de vos plantes.

– Chouchoutez votre gazon en y ajoutant de l’engrais. Vous pourrez l’aérer à l’aide d’un scarificateur et y répartir un mélange de graines et de terreaux pour le renouveler.

– Taillez vos rosiers et arbustes mais pas les plantes fleurissantes, vous risqueriez de couper les bourgeons.

– Mettez en terre les jeunes plants semés.

 Les plantations côté potager

Pour un jardin bien organisé, vous devez vous demander quels légumes ou fleurs vous souhaitez avoir et à quel endroit vous souhaitez les planter. Pour cela, vous devez également tenir compte des exigences de chaque plante en matière de lumière et d’humidité.

Aussi, ne vous faites pas avoir par le climat doux de ce début de mois et gardez à l’abri le persil, le basilic et la ciboulette. Il est en effet plus sage, d’attendre la fin des gelées pour les repiquer dans votre jardin. Cependant, vous pouvez commencer à planter dès maintenant vos radis et vos salades.

Maintenant à vous de jouer, il ne vous reste plus qu’à remonter vos manches pour avoir le jardin ou le potager de vos rêves dans quelques mois !

«
»