Quelle est la température idéale d’un logement ?
- Campagne ou ville : impact sur le mode de chauffage
- Choisir le meilleur mode de chauffage en Alsace
- Comment améliorer le confort thermique de votre logement ?
- L'avenir de l'énergie électrique : pourquoi et comment se tourner vers elle ?
- Le chauffage central au gaz
- Pompe à chaleur : est-ce adapté à votre logement ?
- Quelle alternative pour remplacer votre chaudière au fioul ?
- Question d’énergie : le confort thermique
En météorologie, la période hivernale couvre les mois de décembre à février : dans l’hémisphère nord, la température moyenne y est de 5,4 °C, avec une précipitation de 245 mm par hiver. Face au froid (voire grands froids), à la neige, au givre, au brouillard et aux pluies verglaçantes, le chauffage électrique à inertie est définitivement un atout « bien-être et confort », consommant peu d’énergie.
Dans la maison, tout au long de l’année, ce système diffuse une chaleur continue et homogène, contribuant à créer un véritable cocon douillet pour ses occupants. Mieux, en réglant chaque pièce à la bonne température, vous réaliserez aussi de précieuses économies…
Quelle température pour les pièces à vivre de la maison ?
Conformément au Code de l’énergie, la température intérieure d’un logement doit être limitée à 19 °C en moyenne. Le Code de la construction et de l’habitation fixe, quant à lui, prévoit la même limite, mais il distingue la nature des pièces…
Mais au-delà de la réalité réglementaire, les 19 °C des pièces à vivre - salon, salle à manger, cuisine et bureau - peuvent être ressentis bien différemment par ses occupants. En effet, il existe bel et bien une différence entre la température affichée et la température ressentie dans ces espaces. L’humidité du logement, la présence de parois froides, les infiltrations d’air sont autant de facteurs d’inconfort, mais l’excès de chaleur peut aussi altérer le bien-être intérieur.
La clé est de régler votre chauffage pour obtenir une température suffisante sans être excessive. Avec des radiateurs électriques Rothelec, vous pourrez ajuster chaque appareil au degré près pour trouver votre confort thermique et préserver ainsi votre santé…
⬇ Découvrez les radiateurs Rothelec qui vous permettent de contrôler la température de votre logement ⬇
Bon à savoir : comme la régulation thermique des bébés n’est pas encore effective, la température préconisée dans les pièces de vie, pour ce public particulier, est établie à 22 °C. Un niveau de chauffage également recommandé pour les personnes seniors, qui produisent moins de chaleur avec l’âge et voient leur masse musculaire et graisseuse baisser.
Comment chauffer les autres pièces du logement ?
Selon l’ADEME, la température adéquate d’une chambre est de 16 °C. Dans un espace légèrement frais, avec une bonne couette, cela favorise un sommeil réparateur. Au-delà des qualités intrinsèques d’un système de chauffage électrique (réglage au degré près), il faut veiller à bien fermer vos volets et vos rideaux, avant de vous endormir, pour limiter les pertes de chaleur et faire quelques économies d’énergie…
Dans la salle de bain, le chauffage électrique doit pouvoir s’adapter en fonction de son utilisation : ainsi, 22 °C si elle est occupée permet d’accompagner agréablement la sortie du bain ou de la douche et 17 °C le reste du temps.
Bon à savoir : la température préconisée dans une chambre de bébé se situe entre 18 °C et 20 °C. Dans les pièces humides, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 21 °C lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Quelle que soit la pièce de la maison, avec des radiateurs électriques Rothelec dotés d’un thermostat connecté, vous pouvez ajuster votre chauffage au degré près, en fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins. Avec ces appareils, vous pourrez notamment baisser la température la nuit pour optimiser votre consommation d’énergie et faire quelques précieuses économies.
Saviez-vous qu’avec seulement quelques gestes simples — faciles à adopter —, vous pouvez améliorer votre confort de vie grâce à votre chauffage ?