Aller au contenu principal

Isolation thermique de vos fenêtres : ce qu’il faut retenir

Pour limiter les déperditions d’énergie et ainsi faire des économies sur votre facture de chauffage, une bonne isolation thermique de votre habitat est indispensable. Or, les portes et les fenêtres peu étanches sont d’importantes sources de déperdition de chaleur.

Changer les fenêtres de sa maison dans le cadre d’une rénovation énergétique n’est pas un choix anodin. Outre vos critères esthétiques et d’efficacité thermique, des contraintes de sécurité ou techniques, liées à l’emplacement, de votre logement peuvent exister. Voici les principaux points à vérifier pour s’assurer de faire le bon choix.

isolation thermique fenêtre confort thermique

Isolation des fenêtres et des portes

Simple ou double vitrage : que choisir ?

La nature et la qualité des vitrages sont primordiales pour une bonne isolation.
Peu performantes et isolantes, les fenêtres simple vitrage sont à éviter. Pour de bonnes performances thermiques, préférez le double vitrage : deux couches de verre basse émissivité qui emprisonnent un gaz isolant (argon ou krypton).

L’isolation thermique de la fenêtre (menuiserie + vitrage) se mesure avec le coefficient « Uw ». Plus ce coefficient est petit, plus la fenêtre est isolante. On peut considérer que l’isolation thermique est de qualité dès lors que le coefficient Uw de la fenêtre est inférieur à 1,3.

La structure de la fenêtre ainsi que les matériaux utilisés sont également des éléments de choix importants.

Structure en bois, en pvc ou en aluminium, quelles différences ?

Outre le facteur esthétique, qui ne doit certes pas être négligé, le choix des menuiseries influera également sur les performances de la fenêtre.

Du point de vue de l’isolation thermique, l’aluminium, qui ne possède pas de rupteur de pont thermique, est le moins performant de ces matériaux. À éviter donc.

Le bois et le PVC en revanche, présentent tous deux de très bonnes performances thermiques et phoniques.


Autres points importants pour le choix de vos fenêtres 

Si votre maison est située dans le périmètre d’un patrimoine protégé ou d’un site classé, vous devrez avoir l’accord de l’architecte des bâtiments de France avant de faire réaliser les travaux.

Vous devez absolument choisir des fenêtres labellisées A2P. Ces dernières garantissent une résistance de la structure et du vitrage aux tentatives d’effraction.

Il faut que vous vous interrogiez sur la future utilisation de vos fenêtres. Au-dessus d’un évier, il sera plus pratique d’avoir une fenêtre à oscillo-battant par exemple.

Si vous avez de jeunes enfants, il faudra aussi privilégier les fenêtres possédant des dispositifs de sécurité : poignée à clef, limitateur d’ouverture…

Enfin, si aujourd’hui le label NF garantit une isolation renforcée et une belle efficacité thermique, sur certaines maisons on peut envisager la pose de fenêtre à triple vitrage. Un professionnel sera la personne la plus à même de vous orienter et vous conseiller.


Les bénéfices de fenêtres isolantes

Des fenêtres et portes bien isolées vous permettront de réduire le gaspillage énergétique et donc de réaliser des économies, mais vous feront également gagner en confort. Finies la buée sur les vitres, l’humidité et la difficulté de maintenir une température de confort dans vos pièces.
En complément du confort thermique, des ouvertures bien isolées garantissent également un excellent confort phonique, pour vous prémunir des nuisances de bruit.

Vous l’aurez compris, l’amélioration des menuiseries et de l’isolation est un atout indéniable pour limiter sa facture énergétique. Vous diminuez ainsi les déperditions et vos besoins en matière de chauffage. Associées à des radiateurs économiques et performant, vous disposerez d’une combinaison pour obtenir un maximum et d’économies.

Pour faire le point sur les performances de votre chauffage de votre logement, demandez un bilan thermique gratuit et sans engagement. Nos techniciens étudient votre isolation, les caractéristiques de votre logement, votre installation électrique et vos besoins pour une solution chauffage sur-mesure.

Demandez un bilan chauffage gratuit
Un de nos conseillers vous rappelle gratuitement !

BILAN CHAUFFAGE GRATUIT
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page