Aller au contenu principal

Énergie électrique : quelle différence entre le off grid et l’autoconsommation ?

20.02.2020

Quand on évoque la production d’énergie via des panneaux photovoltaïques, il convient de distinguer l’off grid (ou hors réseau) et la notion d’autoconsommation. À l’inverse de l’on grid, l’off grid désigne l’électrification à partir d’un système de production autonome, totalement déconnecté du réseau existant. L’autoconsommation énergétique peut quant à elle être totale ou partielle. Explications.  

Autoconsommation : une autoproduction d'énergie totale ou partielle

maison autoconsommation chauffage solaire

Le concept même de l’autoconsommation ne se limite pas à la production d’énergie. Ce terme désigne le fait de consommer des produits, des biens ou des services issus de sa propre production. Dans un contexte de transition écologique, l’idée sous-jacente est de tendre à l’autarcie, ou a minima de réduire sa dépendance au réseau électrique existant. Une idée qui séduit de plus en plus de Français. Le prix de l’énergie ne cessant de grimper, la perspective de faire des économies motive de nombreux foyers à installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire une partie de leur électricité. 

Fortement liée à l’intermittence des ressources, l’autoconsommation solaire est rarement totale. « On estime généralement que la part d’autoconsommation se situe aux environs de 40 % pour un logement équipé, sans système de stockage », précise EDF. L’énergie produite en autoconsommation couvre une partie seulement des besoins en électricité d’une maison individuelle ; le fournisseur d’électricité assure le reste. Le surplus peut être réinjecté dans le réseau, puisque le logement reste relié au réseau électrique existant. Posséder un chauffage solaire implique une autoproduction d’énergie partielle. Grâce au radiateur compatible solaire, il est possible de l’utiliser pour alimenter son système de chauffage via l’énergie solaire issue des panneaux photovoltaïques. 

Off grid : un système de production d'énergie totalement autonome 

L’énergie électrique off grid signifie littéralement hors réseau. Concrètement, il s’agit d’une électrification réalisée à partir de systèmes de production autonomes, totalement déconnectés du réseau. Cette solution est particulièrement intéressante pour alimenter en énergie les territoires enclavés comme les îles éloignées du continent ou encore les villages isolés en montagne. Grâce aux derniers progrès technologiques, ces systèmes sont équipés de batterie de stockage. Cet équipement permet de collecter l’énergie et de la redistribuer en fonction des besoins, pour pallier les ruptures d’alimentation en électrique. 
 

Les radiateurs électriques à inertie présentent l'avantage d'être compatible avec tout type de production d'énergie. 

Le guide des radiateurs électriques

Pour en savoir plus, demandez notre GUIDE GRATUIT. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Retour en haut de page