[ENQUÊTE] - 87% des Français déplorent l'absence d'étiquettes énergie pour les radiateurs

18.01.2023

Etiquetage énergie ? Normes ? Labels ? Les Français ont-ils trop ou pas assez de repères pour choisir leurs radiateurs ? 
Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie, dévoile les résultats d'une enquête* menée auprès de 2104 personnes pour savoir si les Français arrivent bien à choisir leurs appareils avec tous ces critères d'efficacité énergétique différents.
 
Lien officiel : https://www.rothelec.fr/

Des Français soucieux de performance énergétique...mais peu calés en déchiffrement

Aujourd'hui, les Français sont autant intéressés par les qualités d'utilisation de leurs appareils électriques que par leurs performances énergétiques.
En effet, plus de 89% sont attentifs à cette dimension : 42% sont très soucieux des performances énergétiques et 47% sont relativement attentifs. Seulement 15% n'y prêtent aucune attention

 

Etes-vous attentif(ve) à la performance énergétique de vos appareils électriques ?

Réponses

Pourcentages

Oui absolument

42 %

Oui mais rapidement

47 %

Non pas du tout

11 %

Pour comparer la performance énergétique de différents produits et appareils électroménagers, les Français ont très vite adopté  le réflexe de l'étiquetage énergétique. Ainsi, plus de 86% déclarent connaitre l'étiquetage permettant d'indiquer la consommation d'énergie d'un appareil. Mais seulement 31% comprennent la classification des lettres allant de A+++ à G et 55% avouent ne pas savoir exactement leur signification. 
Enfin, 14% avouent totalement en ignorer le sens.*

 

Depuis 1992, certains appareils électriques ont des étiquettes énergie avec une échelle de valeurs allant de G à A+++. Connaissez-vous ces étiquettes ?

Réponses

Pourcentages

Oui absolument

31 %

Oui mais je ne connais pas vraiment leur signification

55 %

Non pas du tout

14 %

Et sur les radiateurs ? 

Mais à la question "Selon vous, ces étiquettes énergie sont-elles également sur les radiateurs ?" , très peu de Français trouvent la bonne réponse.
En effet, 32% des personnes interrogées pensent que "oui" et 31% ignorent si c'est le cas. Seulement 37% des français savent que les étiquettes énergie ne figurent pas sur les radiateurs. 

 

Selon vous, ces étiquettes énergie sont-elles également sur les radiateurs ?

Réponses

Pourcentages

Oui

32 %

Non

37 %

Je ne sais pas

31 %

Pour ou contre l'étiquette sur les radiateurs ?

La grande majorité des français, soit plus de 87% souhaiterait l'étiquette énergie soit également inscrite sur tous les radiateurs électriques. Une mesure qui permettrait ainsi de pouvoir mieux comparer entre eux les différents systèmes et appareils de chauffage. 

 

Souhaiteriez-vous que ces étiquettes énergie soient également présentes sur les radiateurs ?

Réponses

Pourcentages

Oui

87 %

Non

13 %

D'autres normes méconnues

Afin de remplacer cette absence d'étiquetage sur les radiateurs, deux autres normes ont été créées : la NF électricité Performance et la norme européenne Eu.BAC. Malheureusement, peu de personnes en connaissent l'existence.
Ainsi, 59% n'ont jamais entendu parler de la NF électricité Performance et plus de 62% de la certification européenne Eu.BAC. 

 

En l'absence d'étiquetage énergétique sur les radiateurs, connaissez-vous ces normes :

Réponses

NF électricité Performance

La certification européenne Eu.BAC

Oui

41 %

28 %

Non

59 %

62 %

 

La signification des labels de la norme NF électricité Performance n'est reconnue que par 31% des Français qui parviennent à les interpréter correctement : 
NF électricité Performance 1 étoile * = Chaleur instable, appareil peu économique ;
NF électricité Performance 2 étoiles ** = Chaleur stable, appareil relativement économique ; 
NF électricité Performance 3 étoiles *** = Chaleur très stable, appareil très économique ;
NF électricité Performance 3 étoiles + 1 œil Chaleur très stable, appareil très économique et fonctions avancées 

 

Etiquette vs normes

Face à la complexité des différents labels et des normes, plus de 85% des personnes interrogées préféreraient avoir des étiquettes énergie sur les radiateurs afin de mieux comparer les performances énergétiques.
 

Pensez-vous que les étiquettes énergie vous permettraient de mieux choisir vos radiateurs en fonction de leurs performances énergétiques ?

Réponses

Pourcentages

Oui

85 %

Non

15 %

 

"La performance d'un radiateur conditionne à la fois le confort de chauffe d' l'utilisateur mais également la maîtrise de la consommation d'énergie.
A la fois motivés par des convictions écologiques et très soucieux de leur pouvoir d'achat, les consommateurs français se montrent de plus en plus attentifs à la performance énergétique de leurs appareils de chauffage.
Mais face à la multitude d'appareils proposés sur le marché, à quels indices peuvent-ils se fier pour faire leur choix ? De toute évidence, ils ne peuvent se référer aux étiquettes énergie inexistantes pour les radiateurs électriques.  Une aberration, lorsque l'on sait que 38% des résidences principales se chauffent à l'énergie électrique et que la part du budget des ménages français consacré au chauffe s'élève en moyenne à 1696 euros/an.
La solution la plus simple aujourd'hui : se fier à des constructeurs qui communiquent en toute transparence sur les qualités et performances énergétiques de leurs appareils", a conclu Jean-Alexandre GRUNELIUS, PDG de Rothelec.

* Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 2 104 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 4 et le 11 janvier 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée.
Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE