Aller au contenu principal

Des radiateurs de qualité : un vrai placement financier ?

Devant l’épargne ou l’assurance-vie, l’immobilier reste le placement financier préféré des ménages français, qui considèrent la pierre comme une valeur refuge, sûre, pérenne et facile à transmettre. Or, la performance énergétique d’un logement impacte directement la « valeur verte » d’un bien immobilier. 

Disposer de radiateurs de qualité, connectés et intelligents, est doublement rentable. D'une part vous réalisez des économies de chauffage et de l’autre vous valorisez votre bien immobilier et boostez votre future plus-value à la revente. Une opération gagnante sur tous les plans. 

Immobilier : le placement financier préféré des Français 

placement immobilier n°1 des français

L’immobilier représente 20 % du PIB de la France. Parmi le large panel des placements financiers existants (art, épargne, vin, assurance-vie), l’immobilier conserve la préférence des Français. Près de 70 % d’entre eux misent sur la pierre pour se constituer un patrimoine et faire fructifier leur capital.

Signe de cet intérêt toujours renouvelé : ces cinq dernières années, le marché de l’investissement locatif a fortement progressé. Selon une étude menée par le Crédit Foncier, la part de celui-ci dans les logements construits est passée de 13,4 % en 2013 à 15,5 % en 2018. Grâce à son caractère fiable et tangible, et favorisé par des taux d’intérêt extrêmement compétitifs, l’investissement immobilier rassure.

Acheter un bien immobilier pour le louer, bénéficier au passage d’un avantage fiscal et engranger une plus-value à la revente : investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages. À condition toutefois d’acquérir un bien immobilier à fort potentiel et de le valoriser. Comment ? Faire construire une piscine, changer les menuiseries, construire une extension… Parmi les moyens d’augmenter à coup sûr la valeur vénale de son bien immobilier : équiper sa maison de radiateurs de qualité reste une option sûre.

Qu’est-ce que la valeur verte d'un logement ?

Face au réchauffement climatique et à la hausse du coût de l’énergie, réduire la consommation énergétique du parc immobilier français est un impératif. Réaliser des travaux de rénovation dans le but d’améliorer la performance énergétique d’un logement permet d’accroître la « valeur verte » du bien immobilier. 

Cette notion émergente a été définie par l’Ademe en 2011 comme « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». En 2013, l’association de notaires DINAMIC apporte des précisions : « la valeur verte correspond à l’augmentation de valeur engendrée par la meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre bien immobilier, toutes les autres caractéristiques étant égales par ailleurs ». 

Concrètement, comment mesurer la vertu énergétique d’un logement ? Via le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Ce document, élaboré par un professionnel, doit obligatoirement être transmis à l’acquéreur potentiel lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Strictement encadré, réglementé, ce document renseigne sur le niveau de performance d’un logement et lui attribue une étiquette énergétique, traduite par une lettre allant de A à G. Cette note est définie en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du logement (factures…).

En se basant sur cette classification, les Notaires de France ont mené une étude sur la « valeur verte » des logements français et surtout sur l’impact de celle-ci sur le prix de vente. Les conclusions de l’étude menée en 2018 sont édifiantes. La dépréciation d’un bien immobilier affichant une faible performance énergétique peut grimper jusqu'à 19 % en fonction des régions. En effet, la tension sur le marché immobilier pondère l’impact de la faiblesse énergétique sur la valeur du bien. Ainsi, dans les zones de fortes tensions comme la région parisienne, les logements très énergivores sont relativement épargnés. 

Autre enseignement tiré de cette étude : l’incidence d’une mauvaise note thermique est encore plus flagrante : 

  • Pour les maisons individuelles 
  • Pour les biens immobiliers situés en zone rurale ou péri-urbaine où le marché immobilier est moins tendu

Yves Metz, directeur du réseau d’agences immobilières Orpi dans la région de Strasbourg, a pu constater l’attention accrue portée par les futurs acquéreurs à la performance énergétique. « Systématiquement, les acquéreurs vont faire un focus sur les diagnostics de performance énergétique, ils ont l’obligation de parapher ce document et vont donc de fait vérifier ces informations ». Et une mauvaise note provoque de vives réticences. « Les acheteurs sont sensibles à une notation basse comprise entre C et E. Avec l’augmentation du coût de l’énergie et des acheteurs plus sensibles aux enjeux climatiques, ils se montrent plus regardants sur le chauffage à titre personnel pour des raisons économiques, mais aussi par rapport à leurs convictions écologiques ». 

Concrètement, ce professionnel de l’immobilier constate qu’une mauvaise performance énergétique peut freiner, voire avorter une vente. « Les agences ont l’obligation d’afficher la performance énergétique sur les annonces. Or, lorsqu'un bien a une échelle basse E, F ou G, cela peut être rédhibitoire pour les acquéreurs. Soit ils n’appellent pas, soit ils se servent de cet argument pour engager une grosse négociation de prix ». En tant que propriétaire, installer un système de chauffage performant avec des radiateurs de qualité constitue donc un investissement pour l’avenir. 

Comment valoriser votre bien grâce aux radiateurs Rothelec ? 

valoriser son bien bien immobilier grâce au chauffage et radiateurs

Opter pour une installation de chauffage et des émetteurs de chaleur performants, comme les radiateurs électriques à inertie Rothelec, est rentable à tous les niveaux. 

  • Détenir des radiateurs efficaces sur le plan énergétique permet de réduire sa facture d’énergie. Grâce à leurs options avancées (détecteur d’absence, détection de fenêtres ouvertes) et leur fonctionnement intelligent (pilotage à distance, programmation), les radiateurs Rothelec font baisser drastiquement les factures de chauffage. Cela représente des économies substantielles directes si vous occupez le logement. Comment est-ce possible ? Les radiateurs développés par Rothelec exploitent au maximum le principe de l’inertie, qui consiste à emmagasiner de la chaleur et à la diffuser de manière constante et homogène. À l’inverse des vieux « grille-pains » électriques très énergivores, ces appareils vous assurent une consommation d’énergie maîtrisée et un confort optimum. De plus les coeurs de chauffe sont garantis à vie. Un atout pour valoriser son bien.
     
  • S’équiper de radiateurs performants comme ceux conçus et commercialisés par Rothelec est un excellent moyen d’augmenter la valeur verte de votre logement. Résultat : un bien immobilier plus facile à revendre et à un meilleur prix. Au moment de vendre ou de louer votre logement, la présence de ce type de radiateurs est un argument de poids pour séduire les futurs locataires ou propriétaires. Cela leur assure un confort thermique idéal et les dispense de réaliser d’onéreux travaux de rénovation énergétique. Une réalité du marché comme le souligne Yves Metz. « Détenir un chauffage électrique de qualité avec des radiateurs performants de 1ère ou deuxième génération comme ceux de Rothelec est un vrai atout pour une vente. On peut estimer l’augmentation de la valeur du bien entre 2% et 5%. À l’inverse, une mauvaise notation et des radiateurs électriques anciens très énergivores peut entraîner une vraie dépréciation de plusieurs dizaines de milliers d’euros. » 
     
  • Si acquérir des radiateurs performants nécessite d’y consacrer un budget initial important, l’État octroie des aides financières aux particuliers pour l’achat de ce type de radiateurs. Ainsi, depuis septembre, l’État attribue une nouvelle prime aux particuliers souhaitant remplacer leurs vieux radiateurs électriques. L’une des conditions pour être éligibles à cette prime de allant jusqu'à 100 euros par radiateur (sous condition de ressources) : acheter des radiateurs labellisés NF performance 3 étoiles œil. Les modèles de radiateurs mis au point par Rothelec bénéficient de cette norme européenne exigeante. Soucieux d’offrir le meilleur confort de chauffe à tous ses clients, Rothelec offre directement 100 euros de prime par radiateur sans distinction de revenus. 
     

Le Saviez-vous ? 

Les radiateurs aussi ont leur ARGUS ! 

La preuve de l’intérêt des acheteurs pour ce type d’appareils : les vendeurs n’hésitent pas à le mentionner dans leurs petites annonces de vente postées sur Le Bon Coin. Tout comme les voitures, les radiateurs Rothelec sont cotés à l’Argus Rothelec des radiateurs. En fonction de l’année du modèle, de sa puissance, de son prix moyen à l’achat, chaque radiateur Rothelec a une valeur marchande.

Découvrez nos radiateurs électriques à inertie

Retour en haut de page