RT 2015 : ce qui va changer !

Publié le jeudi 12 février 2015

economie energie rothelec

Vous vous en souvenez, la Réglementation Thermique ou RT 2012, avait pour but de diminuer le rejet de dioxyde de carbone pour les nouvelles constructions. La version 2015 va encore plus loin et met en place des mesures permettant de faire une meilleure utilisation de l’énergie. Nous vous expliquons plus en détails cette RT 2015 !

Quel est l’héritage de la RT 2012 ?

Souvent décriée et accusée de ne pas aller assez loin, la RT 2012, et d’autres normes avant elle, avait pour objectif de réguler la consommation d’énergie des bâtiments neufs pour la baisser à moins de 50 kWh/m²/an. Cette norme visait les systèmes de chauffages et de ventilation. Au cours des années, la RT 2012 a été enrichie de réflexions concernant l’éclairage, la climatisation, mais aussi la production d’eau.

Quels sont les objectifs de la RT 2015 ?

La RT 2015 a pour objectif d’aller plus loin que la réglementation précédente afin d’inciter à faire des économies d’énergie. L’objectif de consommation d’énergie passe ainsi de 50 kWh/m²/an à 30 kWh/m²/an pour les bâtiments neufs ! La question de l’isolation sera un point clé pour atteindre et maintenir ce niveau sur le long terme. L’autre changement majeur est la création d’un label écologie. Pour l’obtenir, les constructeurs devront prendre des mesures strictes, comme notamment l’intégration de l’électricité photovoltaïque et la prise en compte les particularités hygrothermiques du bois.

La RT 2015 amène donc de nouvelles exigences ayant pour but de faire des économies d’énergie un objectif essentiel pour toutes les générations !

Pour aller plus loin : http://bit.ly/1CinJOt

«
»