Aller au contenu principal
Exceptionnel : votre système de chauffage REMBOURSÉ* jusqu’au 30 novembre !

L’étiquette énergie : plus simple à lire mais plus exigeante

05.11.2019

Adoptée dans les années 90, l’étiquette énergie accompagne les consommateurs dans le choix de leurs appareils électroménagers. À une classe énergétique, notée de A+++ à G, correspond un degré de performance. Annoncée pour mars 2021, une version simplifiée devrait permettre aux consommateurs de juger en un coup d’œil les performances énergétiques d’un produit. Rothelec vous en dit plus.

Une nouvelle étiquette énergie plus simple à lire

étiquette énergétique

Actuellement, l’échelle de notation de l’étiquette énergie multiplie les gradations : A+, A++, A+++, etc., ces différentes classes énergétiques peuvent vite perdre les consommateurs. C’est pourquoi le Parlement européen a adopté une simplification avec une nouvelle étiquette énergie, plus facilement identifiable pour les consommateurs. 

La nouvelle version de cette étiquette ne retiendra que sept classes, allant de A à G sans gradation intermédiaire. Ce nouvel affichage suppose une révision de l’échelle de notation avec les mesures à atteindre. Les fabricants disposent également d’un certain délai pour adapter leurs technologies et proposer un produit plus performant. C’est pourquoi sa mise en place va se faire de façon progressive jusqu’en 2030 pour les chauffe-eaux ainsi que les appareils de chauffage.

Quels labels et normes pour le chauffage électrique ?

L’étiquette énergie fait partie des labels et normes de chauffage obligatoires seulement depuis 2015. Si 85 % des européens en tiennent compte pendant leurs achats, l’étiquette énergie est loin d’être le seul indicateur d’efficacité énergétique. 

L’étiquette énergétique n’existe pas pour les radiateurs. Pour choisir un chauffage économe en énergie, vous pouvez toutefois examiner différentes normes et labels français ou européens comme : NF Électricité, NF Électricité Performance, Eu.bac, etc. 

Les produits Rothelec répondent aux normes actuelles les plus exigeantes au niveau français et européen.

Le guide des radiateurs électriques

Demandez votre guide GRATUIT pour en savoir plus !
Découvrez toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Retour en haut de page