Réduire sa facture énergétique simplement !


Cet article aborde les points suivants :


réduire sa facture d'énergie

Quand on veut réduire sa facture énergétique, des gestes simples s’imposent : éteindre les lumières, utiliser des ampoules basse consommation, débrancher les appareils électroménagers … Mais pour vraiment alléger sa consommation énergétique, de vraies solutions existent.

Quelles sont les priorités ?

Tout d'abord, il vous faut établir un audit énergétique. Contactez un bureau d’étude thermique pour effectuer un audit énergétique qui vous fournira la qualité énergétique de votre logement, de la note A (la meilleure) à la G (la pire). Selon l’Ademe* : « Pour environ 2000 € de travaux ciblés, vous pouvez faire chuter la consommation de votre logement de 30 % ».En fonction du résultat de votre audit, vous serez sans doute amené à engager des travaux d'isolation. Pour isoler au plus vite son logement, la plupart d’entre nous pense d’abord à changer les fenêtres et les sols. Cette idée s’avère être fausse car il faut plutôt privilégier l’isolation des combles et des murs en premier lieu. Pour une isolation efficace, privilégiez la laine de roche, la laine et les blocs de chanvre, le polystyrène, la fibre de bois ou l'ouate de cellulose.

Adoptez des bons réflexes

Côté chauffage, afin d’assurer une chaleur constante dans son logement, il est conseillé de recourir au chauffage électrique à inertie. En effet, ce dernier permet une transmission lente et homogène de la chaleur et donc, des économies d’énergie. Pour une meilleure régulation, il est également recommandé d’équiper ses radiateurs de thermostats. C’est pourquoi Rothelec propose une solution domotique permettant la gestion des thermostats à distance.Concernant votre consommation d'eau, là encore, le bon sens prime : préférez la douche au bain, installez des économiseurs d'eau ou mousseurs sur vos robinets. Optez également pour le lave-vaisselle, qui consomme moins en eau et en produit que le lavage à la main ! Ces conseils simples sont un premier pas nécessaire vers une consommation d'énergie mieux maîtrisée !

 

*Ademe : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie