1 français sur 3 a du mal à payer sa facture d’énergie


Cet article aborde les points suivants :


facture énergie

Cette vérité a été révélée par un sondage du mensuel 60 Millions de consommateurs. Qui sont les plus touchés et comment endiguer cette tendance ? Voici quelques éléments de réponse.

Qui sont les plus touchés ?

Les plus touchés sont les locataires et les personnes aux revenus modestes bien sûr, mais pas que selon une étude réalisée par Mediaprism. En effet Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, a déclaré lors d’une conférence de presse « le chauffage, l'énergie, n'est plus un problème de pauvres, mais c'est quelque chose qui a tendance à s'étendre dans l'ensemble de la société ». Diverses études ont également révélé que plus d’un Français sur 10 était identifié comme « précaire énergétique », un terme désignant les personnes consacrant plus de 10% de leurs revenus à leur consommation d’énergie !

La solution : entreprendre des travaux

43% des Français ont déjà fait des travaux pour réaliser des économies d’énergie mais ce sont surtout les Français ayant les plus hauts revenus et les propriétaires. Pour améliorer ce chiffre, le gouvernement a lancé une grande campagne, "J'éco-rénove, j'économise » dont l'objectif est de tripler le nombre de travaux d'ici 2017. Un objectif très ambitieux... Il s’avère quel le principal poste de dépense énergétique est le chauffage, mais bonne nouvelle, c’est aussi celui que vous pouvez aisément améliorer avec quelques travaux ! On vous en dit plus dans un prochain article pour alléger votre facture d'énergie !