Comment réaliser des économies d’énergie ?

facture énergétique

La part des dépenses énergétiques ne cessent d’augmenter dans le budget des ménages français, qui ont de plus en plus de mal à payer leurs factures d’électricité. C’est pour cela que bien comprendre sa facture énergétique est devenu indispensable pour : mieux contrôler ses dépenses, optimiser ses choix et connaître les aides financières disponibles !

Quand on veut réduire sa facture, des gestes simples s’imposent : éteindre les lumières, utiliser des ampoules basse consommation, débrancher les appareils électroménagers … Mais pour vraiment alléger sa consommation énergétique, de vraies solutions existent.
lire l'article

Afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages et d’éviter au maximum les fluctuations de prix, le prix du gaz n’est désormais plus indexé sur le prix du pétrole mais sur le prix de marché du gaz naturel.
lire l'article

Cette vérité a été révélée par un sondage du mensuel 60 Millions de consommateurs. Qui sont les plus touchés ?
lire l'article

1 Français sur 3 déclare avoir des difficultés à payer sa facture énergétique…
lire l'article

Vendredi 1er novembre, le gaz a connu une nouvelle hausse de prix de 0,63% en moyenne. Cette augmentation est la plus importante depuis janvier 2013 !
lire l'article

Contrairement à ce qui avait été annoncé par le gouvernement, l’extension des tarifs sociaux de l’énergie à quatre millions de bénéficiaires sera impossible à réaliser pour l’hiver prochain, comme l’ont déclaré à Reuters plusieurs sources proches du dossier.
lire l'article

Il y a encore quelques semaines, nous nous interrogions sur l’avenir de l’extension des tarifs sociaux de l’énergie. Pourtant, le décret devant permettre à 4 millions de foyers de bénéficier des tarifs sociaux de l’énergie a bien été publié au Journal Officiel du samedi 16 novembre 2013 !
lire l'article

Après les deux hausses successives de 5 % des tarifs de l’électricité, le gouvernement envisage une limitation entre 2 et 3 % des tarifs réglementés, et ce, dès 2015 ou 2016 !
lire l'article

Environ ¼ du budget des ménages français est dédié au loyer mais aussi aux dépenses pour l ‘éclairage et le chauffage de leur logement. Voyons quelles en sont les raisons !
lire l'article

Selon le Ministère de l’énergie, la trêve hivernale des coupures d’électricité et de gaz pour impayés, va être prolongée du 15 au 31 mars pour certains. On vous donne plus de détails …
lire l'article

Le saviez-vous ? L’hiver 2013-2014 est le 3eme plus doux depuis un siècle ! L’une des conséquences de cette douceur est une économie certaine sur la facture énergétique des ménages.
lire l'article

Suite à la demande du Conseil d’Etat de prendre un arrêté fixant une augmentation rétroactive des tarifs de l’électricité, Ségolène Royal a promis, il y a quelques jours, qu’il n’y aurait pas d’augmentation des tarifs d’EDF d’ici le mois d’août !
lire l'article

Dans son rapport 2013, Jean Gaubert, Médiateur de l’énergie, dressait un premier constat sur l’application de la trêve hivernale des coupures d’énergie. Instaurée par la loi Brottes d’avril 2013, elle interdit aux fournisseurs de couper l’électricité et le gaz aux particuliers ne payant pas leurs factures entre le 1er novembre et le 15 mars. Cette loi a aussi porté le nombre de foyers bénéficiaires des tarifs sociaux de 1,3 à 4 millions. Pourtant, selon le Médiateur, seulement 2,2 millions de foyers en bénéficient aujourd’hui en raison de la complexité des démarches.
lire l'article

Mis en place par l’Anah (agence nationale de l’habitat) en 2011, le programme Habiter Mieux a déjà pu aider plus de 70.000 ménages pour la rénovation énergétique de leur logement. Cependant, le succès du programme est si important que son financement s’en voit compromis. L’Anah a donc décidé de freiner la délivrance des aides qui seront attribuées en priorité aux ménages très modestes et aux habitants de logements très dégradés.
lire l'article

La Ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal, qui avait gelé la hausse du prix de l’électricité de 5% prévue au 1er août, veut aujourd’hui imposer une nouvelle formule de calcul des tarifs dès cette année. Selon le Journal du Dimanche, le prix de l’électricité pourrait n’augmenter que de 2% à partir du 1er octobre, tandis que le gaz augmentera lui de 3,9%.
lire l'article

Le coût de l’énergie reste un sujet de préoccupation pour la majorité des Français. Souvent démunis face aux variations des coûts de l’énergie, quelles sont les solutions s’offrant actuellement aux Français pour alléger le poids de leur facture énergétique dans leur budget ?
lire l'article