La domotique, qu’est ce que c’est ?


Cet article aborde les points suivants :


Domotique et radiateurs électriques à inertie
La domotique, c’est l’ensemble des techniques de l'électronique, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison. Son application est aujourd’hui particulièrement appréciable pour contrôler nos systèmes de chauffage et donc, notre facture énergétique.

Les avantages de la domotique

Certains radiateurs à inertie peuvent permettre de réguler la chaleur au dixième de degré près, et ainsi de réaliser jusqu’à 7% économies sur notre facture énergétique. Cependant, si ce même radiateur est piloté par un système domotique, les économies réalisées sont encore plus importantes ! En effet, un détecteur de présence pourra vous permettre d’économiser jusqu’à 14% sur votre facture et un thermostat programmable de faire jusqu’à 25% d’économies supplémentaires !En dotant chacune de vos pièces d’un thermostat programmable, vous pourrez  programmer votre température de confort pour chaque pièce, la régulation automatique s’occupera du reste ! Pour une utilisation encore plus facile, choisissez un système simple et ergonomique, et c’est encore mieux si ce système est sans fil !

La domotique, meilleur allier anti-gaspillage

Si les systèmes les plus performants vous permettent de mesurer la température à 0.1° près, vous pouvez aller encore plus loin à la chasse au gaspillage ! L’idéal est de doter chacune de vos pièces d’un détecteur de présence qui, lorsqu’elle est inoccupée, abaissera automatiquement la température. Il existe également des témoins d’ouverture de portes et fenêtres qui mettent le chauffage en veille lorsque l’on aère l’habitation. C’est un système idéal pour conserver un air sain, même en plein hiver. La bonne nouvelle, c’est que ces innovations peuvent fonctionner sans fil, n’exigent aucun travaux d’installation particuliers tout en générant d’importantes économies. Voici comment cela fonctionne : La sonde de prise de température se situe généralement sur l’appareil de chauffage, mais certains appareils, plus évolués, ont une détection de température déportée. Les dernières innovations possèdent les deux systèmes, ce qui permet au technicien de choisir la sonde de prise de température la mieux adaptée suivant le besoin spécifique de chaque pièce. Ces détecteurs de présence et d’ouverture déportés peuvent ainsi s’adapter à toutes les spécificités de votre intérieur (meuble bas, rideau qui cache le radiateur…).Cependant, saviez-vous que de tout nouveaux systèmes allaient encore plus loin en proposant des systèmes de détection intégrés ? Avec ces systèmes intégrés, les économies sont garanties. Ainsi, les radiateurs équipés d’un détecteur de mouvement diminuent la température de la pièce de 1° C s’il y a absence de mouvement au bout de 1 heure, et de 2°C s’il y a absence de mouvement au bout de 2 heures. De même, un détecteur d'ouverture de fenêtre intégré au radiateur permet de détecter les chutes brutales de températures et de s’arrêter automatiquement le cas échéant. Ces deux innovations chauffage répondent aux exigences de la certification la plus avancée en la matière : la norme NF Électricité Performance 3 Étoiles Œil. Ainsi, c’est aussi grâce à la domotique que les chauffages électriques nouvelle génération sont aussi performants.

 

Source : ADEME