Que faut-il savoir avant d’aménager vos combles ?


Cet article aborde les points suivants :


comment bien aménager ses combles

C’est décidé, vous souhaitez exploiter vos combles pour en faire une véritable pièce à vivre. Pour vous y aider, voici quelques conseils et principes à garder en tête ! Commençons tout d’abord par la partie isolation, et tout particulièrement l’isolation de la toiture.

Bien isoler la toiture

Pour être efficace, l’isolant doit être posé selon une certaine méthode :
  • L’isolant doit impérativement comporter un pare-vapeur. Celui-ci devra se trouver du côté de l’habitation.
  • Il faut assurer l’aération de la couverture et des bois de charpente en réservant un intervalle d’au minimum 3 cm entre les éléments de couverture et l’isolant.
  • Attention à bien couvrir la totalité de la surface à isoler. Il faut éviter de faire des « ponts thermiques » qui sont des ruptures d’isolation par lesquelles s’échappe la chaleur.

Comment poser l’isolant ?

La méthode de pose et le choix du matériau isolant dépendra de la structure de la charpente existante. En général, la solution la plus répandue consiste à utiliser de la laine minérale en rouleau, dotée de pare-vapeur à languettes. Il est cependant possible d’utiliser des panneaux isolants synthétiques en polystyrène ou en polyuréthane.À noter que les matériaux isolants, une fois posés, peuvent recevoir toutes sortes de finitions : plaque de plâtre, frise de bois…Enfin, il convient de laisser autour des conduits de cheminées un espace d’au moins 16 cm rempli par un isolant incombustible comme la laine minérale. La manipulation de laine minérale nécessite le port de gants ainsi qu’une protection respiratoire pour limiter l ‘irritation due aux fibres et poussières. Une fois l’isolation des toitures assurée, il va falloir vous pencher sur l’isolation des murs, le sol, l’éclairage ou encore les fenêtres ! Rendez-vous dans les prochains articles pour en savoir plus.Après l’isolation des toitures, les autres points à prendre en compte lorsque vous souhaitez aménager vos combles sont l’isolation des murs, l’aménagement du sol et la lumière. On vous en dit plus !

Comment bien isoler ses murs ?

Trois types de produits peuvent être utilisés pour votre isolation :
  • Des panneaux simples d’isolants protégés par une double cloison (en briques ou encore en carreaux de plâtre).
  • Des panneaux composites constitués d’un isolant collé en usine sur une plaque de plâtre. Ces panneaux sont les plus faciles à poser.
  • Des panneaux « sandwich » constitués d’un isolant collé en usine entre deux plaques de plâtre. Ce type de panneaux est généralement utilisé pour isoler des murs humides ou comportant des irrégularités.

Votre confort thermique, du sol aux fenêtres

Selon le sol déjà en place dans vos combles, vous pourrez couler un ragréage (opération consistant à mettre un enduit de finition sur une surface dans le but de l'aplanir) ou une chape, avant la pose du revêtement de votre choix au sol. Une autre solution consiste à poser des panneaux de particules à rainures et languettes ou une chape sèche isolante assurant une isolation acoustique !Pour ne pas avoir un espace trop sombre, il est également indispensable de valoriser au maximum l’éclairage naturel de la pièce en mettant en place des fenêtres de toiture. Ces fenêtres sont livrées avec un vitrage isolant, et leur pose ne demandent que quelques heures. Vous avez également la possibilité d’installer des lucarnes, mais ces dernières requièrent l’intervention d’un charpentier et éclairent beaucoup moins qu’une fenêtre de toit.Bureau, chambre d’ami ou salle de jeu, il ne reste plus qu’à choisir l’utilisation future de vos combles !

 

Source : le guide complet Vivre ma maison