Isoler son logement… de l’extérieur !


Cet article aborde les points suivants :


Comment bien isoler son logement de l'extérieur ?

Lorsque l’on parle d’isolation, on pense immédiatement « fenêtre », « sol », « porte »… Cependant, les sources d’évasion de la chaleur, dits ponts thermiques, proviennent pour 25% des murs extérieurs contre 15% pour les fenêtres et portes extérieures cumulées.Avec les nouvelles exigences de performances thermiques liées à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), l’isolation thermique par l’extérieur est une très bonne solution lors des travaux de rénovation en maison individuelle. Isoler ses murs permet donc de faire des économies d’énergie importantes tout en conservant une chaleur constante dans votre logement. 

Qu’est-ce que L’I.T.E – Isolation Thermique Extérieure ?

L'Isolation Thermique par l'Extérieur est un procédé qui consiste à créer une enveloppe isolante en fixant sur les façades de votre maison un isolant thermique, puis à le recouvrir d'un enduit décoratif. Ainsi, votre maison est isolée et vos façades sont ravalées.On peut comparer ce type d’isolation à un radiateur à inertie Rothelec. En effet, La chaleur emmagasinée dans les murs de votre maison durant les périodes chaudes est restituée en période froide par inertie thermique du mur ; qui agit en quelque sorte comme un régulateur de chaleur. 

Les avantages de l’I.T.E.

  • Diminuer votre consommation énergétique
  • Supprimer les chocs thermiques causés par les différences de chaleur. En effet, ces chocs sont à l’origine des dégradations des façades.
  • Améliorer l’isolation acoustique
  • Stopper la condensation et assurer l’étanchéité de vos murs.

Les différents matériaux pour isoler son logement

Il existe une multitude de matériaux qui peuvent changer l’aspect esthétique de votre habitation tout en l’isolant : panneaux, parements, métal, ardoise, enduits, bardage en bois, etc. Et pourquoi ne pas utiliser des matériaux écologiques ? Ils garantissent une excellente isolation tout en préservant la planète. La laine minérale, de mouton ou encore la laine de chanvre sont d’excellents isolants. Les fibres naturellement biodégradables et facilement recyclables de ces isolants nécessitent peu d'énergie lors de leur fabrication et de leur transformation.

Les bonnes questions à se poser

  • Faites appel à un maître d’oeuvre qui vérifiera si la surface de votre mur est compatible à l’I.T.E. Il pourra vous aider à choisir l’isolant le plus adéquat.
  • Consultez les règles d’urbanisme de la commune et assurez-vous d’avoir l’accord des architectes des Bâtiments de France pour débuter votre projet.
L’I.T.E. représente une solution efficace pour faire des économies et être toujours plus au chaud chez vous. N’oubliez pas, chauffer son intérieur commence par l’extérieur…

 

Liens utiles pour aller plus loin :