Choisir de nouvelles fenêtres : ce qu’il faut garder en tête !


Cet article aborde les points suivants :


fenêtre

Équiper sa maison en nouvelles fenêtres n’est pas un choix anodin : outre vos critères esthétiques et d’efficacité thermique, des contraintes de sécurité ou liées à l’emplacement de votre logement peuvent exister. Voici un pense-bête pour ne rien oublier.

Les contraintes à ne pas oublier

  • Si votre maison est située dans le périmètre d’un patrimoine protégé ou d’un site classé, vous devrez avoir l’accord de l’architecte des bâtiments de France avant de faire réaliser les travaux.
  • Vous devez absolument choisir des fenêtres labellisées A2P. Ces dernières garantissent une résistance de la structure et du vitrage aux tentatives d’effraction.

Quelles fenêtres choisir ?

Il faut que vous vous interrogiez sur la future utilisation de vos fenêtres. Au dessus d’un évier, il sera plus pratique d’avoir une fenêtre à oscillo-battant par exemple.Si vous avez de jeunes enfants, il faudra aussi privilégier les fenêtres possédant des dispositifs de sécurité : poignée à clef, limitateur d’ouverture…Enfin, si aujourd’hui le label NF garantit une isolation renforcée et une belle efficacité thermique, sur certaines maisons on peut envisager la pose de fenêtre à triple vitrage. Un professionnel sera la personne la plus à même pour vous orienter et vous conseiller.À vous de jouer pour bénéficier de la meilleure ouverture extérieure qui soit tout en préservant le confort de votre logement.