Comment fonctionne un radiateur à inertie ?


Cet article aborde les points suivants :


fonctionnement radiateur à inertie
Vous vous êtes décidé pour l’achat d’un radiateur à inertie ? Désormais, il vous faut décider quel type choisir : radiateur à inertie fluide ou radiateur à inertie sèche. Pour cela, le mieux est de comprendre le fonctionnement d'un radiateur à inertie !

Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur à inertie fluide ?

Vous vous demandez comment fonctionne un radiateur à inertie fluide ? Ce type de radiateur contient un liquide préalablement chauffé par des résistances électriques thermoplongées. Le fluide (huile végétale, eau glycolée ou dérivés de pétrole) circule ensuite dans tout le radiateur, permettant ainsi de diffuser la chaleur.

 

Cependant, notons que le radiateur à inertie avec «fluide caloporteur» peut avoir quelques faiblesses comparé au radiateur à inertie sèche :
  • Il n’a pas un pouvoir d’accumulation aussi important.
  • C’est la face contre le mur qui a tendance à chauffer le plus, provoquant alors une déperdition de la chaleur.
  • Il faut également être vigilant à la qualité du radiateur afin d’éviter les fuites de liquide.
 

Le radiateur à inertie sèche : l'importance du coeur de chauffe

  • L’aluminium 

    Les plus : Très conductible, il permet une montée en température très rapide

    Les moins : Conserve mal la chaleur.

  •  

  • Le marbre et la fonte 

    Les plus : Possèdent une bonne capacité d’accumulation.

    Les moins : Ces matériaux lourds et peu faciles à travailler ne se prêtent pas à la réalisation d’appareils très esthétiques.

     

  • La pierre de lave ou la stéatite 

    Les plus : Offrent un compromis intéressant.

  •  

  • La faïence 

    Les plus : Matériau le plus efficace pour accumuler la chaleur. La faïence capte facilement la chaleur transmise, supporte des hautes températures, puis restitue cette énergie thermique pendant une très longue période. C’est un matériau qui se travaille avec finesse et précision, pouvant s’adapter aux designs les plus contemporains. Les radiateurs possédant un cœur de chauffe en faïence sont ainsi plats et discrets, tout en possédant un cœur d’une puissance calorifique phénoménale. Astuce : Plus la céramique est blanche, plus elle est pure et meilleure est la qualité de chauffe.

 

Bien que le fonctionnement des radiateurs inertie est basé sur le même principe, les radiateurs à inertie sèche sont souvent préférés aux radiateurs à inertie fluide pour des questions de praticité. Reste à choisir le coeur de chauffe qui conviendra le mieux à votre utilisation !