Quel chauffage électrique choisir ?


Cet article aborde les points suivants :


quel chauffage electrique choisir
Pour chauffer votre logement, vous avez opté pour le chauffage électriqueMais tous les radiateurs électriques ne se valent pas, notamment en termes de confort et de consommation. Tour d’horizon de ce qui s’offre à vous :

Le radiateur à convecteurs

C’est le type de radiateur électrique le plus ancien, il est constitué d’une sorte de caisson métallique équipé d’une résistance, un peu comme un grille-pain. Lorsque la résistance est alimentée, l’air chaud traverse naturellement le convecteur et se dirige vers le plafond.

Quels sont les bénéfices ?

Peu cher à l’achat, il est peut être utilisé pour chauffer les petites pièces. Mais attention, la circulation de l’air chaud vers le plafond a l’inconvénient de laisser le sol froid et de dessécher l’air. À terme, cela peut provoquer maux de gorge et irritations. De plus, ce brassage d’air permanent tend à noircir les murs au-dessus des appareils.

Le radiateur à panneaux rayonnants

Cette technologie consiste à chauffer une matière qui restitue la chaleur par rayonnement. Ce n’est donc plus l’air qui est chauffé mais les corps et les objets.

Quels sont les bénéfices ?

On ressent une chaleur forte près de l’appareil mais peu homogène puisque plus on s’éloigne de l’appareil, moins on la ressent. Ce type de chauffage est donc plus adapté aux très petites pièces.

Le radiateur à inertie

Ces radiateurs sont les plus récents des radiateurs électriques. Ils sont constitués d’une résistance électrique placée au cœur d’un corps de chauffe qui accumule une grande quantité d’énergie lorsque le radiateur est en marche. Une fois que la température souhaitée est atteinte, le radiateur se met en veille et la chaleur accumulée est retransmise de manière harmonieuse et optimale.

Quels sont les bénéfices ?

Grâce ce procédé, la montée en température se fait sans à-coups. Le degré hygrométrique de l’air est constant et toute la pièce est uniformément chauffée avec un pilotage de la température facilité. Bien que plus chers à l’achat, ces radiateurs se révèlent bien plus économiques à l’usage car la consommation est mieux gérée. Chaque radiateur électrique a sa spécificité ! Vous devrez donc orienter votre choix en fonction de la pièce que vous souhaitez chauffer, de votre budget et de vos priorités !