Peut-on réellement parler de chauffage économique ?


Cet article aborde les points suivants :


chauffage electrique economique

Un chauffage electrique economique est-il possible ? Une question que l'on peut légitimement se poser !  Car pour se chauffer, même de façon minimale, il faut bien utiliser de l’énergie. Alors comment faire de vraies économies grâce à son système de chauffage central et cela est-il même possible ?

Quelques conseils de base pour économiser son chauffage

On ne le dira jamais assez : rien ne sert de chauffer, si vous êtes mal isolé, que vous ayez un chauffage economique ou non ! Chauffage pas cher rime donc avec isolation ! On parle ici de l’isolation de votre maison en général (choix des matériaux, qualité des fenêtres, vitrages, volets...) mais aussi de “petite isolation”, comme un joint qui se décolle ou le filet d’air qui passe sous votre porte d’entrée. Cela peut paraître anodin mais c’est tout de même de l’air frais qui rentre, alors que vous chauffez. Pensez à tout vérifier et à “colmater” si nécessaire. Avant d'activer votre chauffage électrique économique, pensez aussi à fermer rideaux et volets dès la tombée du jour en hiver. De toutes façons, il fait nuit dehors, vous ne vous priverez donc que du froid et de l’humidité !

 

Vous le savez sûrement aussi : baisser la température intérieure de quelques degrés, c’est 30% d’économies d’énergie en plus. La température “idéale” ou du moins conseillée, est de 20°. Frileux ? Rajoutez un pull, plutôt que des sous au moment de la régularisation de vos factures ! Enfin, chauffez vos pièces en fonction de leur utilisation. La chambre à 18°, la cuisine et le bureau aussi. Cela suffit.

Des solutions concrètes pour un chauffage économique

Le plus gros des économies d’énergie viendra d’un système central de chauffage, optimisé pour moins consommer. Si vous rechercher un chauffage économique, les radiateurs à inertie Rothelec par exemple, possèdent un cœur de chauffe en faïence (ThermoFaïence®), qui leur permet de stocker la chaleur. Ainsi, une fois la température idéale atteinte, le radiateur se met en veille (il n’utilise donc plus d’énergie à ce moment là), mais il continue à propager une chaleur douce et constante, en rediffusant celle stockée dans son cœur de chauffe. Ce système de chauffage à accumulation permet de véritables économies d’énergie : c’est précisément pour cela que cette technologie a été conçue ! On peut donc parler de chauffage électrique économique.
https://www.rothelec.fr/wp-content/uploads/2015/05/Radiateur-electrique-economique.jpg
chauffage economiqueRenseignez-vous : c’est un investissement qui peut vous rapporter à terme, beaucoup plus que ce qu’il vous aura coûté !