Les différents chauffages électriques


Ce dossier est composé des articles suivants :


Radiateur électrique à chaleur douce

Heating thermostat

Un radiateur électrique à chaleur douce est un  radiateur fonctionnant sur le principe de l'inertie ou de l'accumulation. Il permet un confort thermique optimal en diffusant une chaleur douce et constante, sans à-coups. Ces appareils nouvelle génération sont bien souvent la garantie d'économies d'énergies sur le long terme.Parmi les radiateurs à énergie douce il y a :

Le panneau rayonnant

Les panneaux rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement au moyen d'un réseau de résistances électriques placées derrière une grille de protection alvéolée en "nid d'abeilles". Peu couteux, ils permettent une consommation électrique plutôt bien maîtrisée et diffusent une chaleur douce. Cependant, son plus gros inconvénient reste son absence d'inertie provoquant un chauffage par à-coups. Ils dégradent également la qualité de l'air en l'asséchant et en déplaçant la poussière.

Le radiateur électrique à accumulation

Le radiateur à accumulation est constitué d’un coeur de chauffe en matière réfractaire accumulant la chaleur, puis la transmettant à un corps de chauffe en fonte d’aluminium. Utiliser un radiateur à accumulation permet de diffuser une chaleur douce et uniforme dans toute la pièce. Pour une consommation énergétique plus économe, ce type d'appareil permet d'emmagasiner la chaleur durant les heures creuses et de la rediffuser par convection tout au long de la journée. Plutôt imposant et parfois coûteux, ce radiateur est un investissement qui s'avère économique sur le long terme.

Le radiateur électrique à inertie

Il existe deux types de radiateurs à inertie : sèche ou liquide. Dans les deux cas, sa particularité est qu'il reste chaud en permanence. Le principal avantage de l'inertie est son économie à l'utilisation : pas besoin de le laisser allumé toute la journée, même éteint, il chauffe encore. C'est une technique relativement récente permettant de diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, conformément aux exigences de la norme NF Electricité Performance catégorie C.

Le radiateur électrique à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide fonctionne grâce à un fluide caloporteur (du glycol, un dérivé du pétrole, de l’huile végétale ou encore un fluide minéral) chauffé par une résistance. Ce fluide, en circulant dans tout le radiateur, restitue sa chaleur à la carrosserie du radiateur puis à toute la pièce. L'utilisation d'un radiateur à inertie fluide optimise les échanges thermiques avec la structure métallique du radiateur et s'apparente au chauffage centrale à boucle d'eau. Attention cependant aux possibles risques de fuites du fluide caloporteur et au bruit que peut faire le liquide en circulant dans le radiateur.

Le radiateur électrique à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche a la particularité d'être chaud en permanence. Il diffuse une chaleur douce et homogène grâce l’accumulation de la chaleur par un cœur de chauffe en matériaux « réfractaires » (brique haute densité, faïence, béton réfractaire, granit, stéatite, pierre de lave …) ou d’origine métallique (bloc fonte, aluminium,…). Ce coeur de chauffe est chauffé par des résistances électriques situées en son centre. En plus de proposer une chaleur sans à-coup, ce type de chauffage conserve la qualité de l'air. Pour une maitrise optimale de votre consommation d'énergie, votre radiateur à inertie est souvent équipé d'un thermostat permettant de réguler la température. Associé à la domotique, votre radiateur sera encore plus efficace et économe en énergie. Pour finir, il ne nécessite aucun entretien particulier, vous garantissant une vraie tranquillité d'esprit.

Le radiateur à inertie sèche aluminium

Le radiateur à inertie sèche aluminium avec un coeur de chauffe en aluminium est le moins cher de cette catégorie, cependant ce n'est pas le choix de matériau le plus judicieux. En effet, si l'aluminium permet une montée rapide en température, il conserve peu la chaleur et a donc une inertie faible. Vous ne pourrez ainsi pas obtenir une chaleur douce et homogène dans toute votre pièce.

Le radiateur à inertie sèche céramique / faïence

Les coeurs de chauffe en céramique ou en faïence sont issus de la terre, qui après un processus de purification et de broyage, va subir une pression permettant d’obtenir une dalle de bonne tenue. Ces dernières sont ensuite cuites, une phase délicate devant éviter les chocs thermiques. Une résistance électrique est alors incorporée à la dalle de céramique. Les radiateurs à inertie sèche céramique contenant un coeur de chauffe en céramique ou en faïence sont ceux accumulant le mieux la chaleur. Côté esthétique, ce matériau à l'avantage de se travailler avec finesse, pouvant permettre des radiateurs au design discrets et plats.

Le radiateur à inertie sèche fonte

Pour fabriquer le coeur de chauffe du radiateur à inertie sèche en fonte, la fonte en fusion est coulée autour d'une résistance électrique puis intégrée dans un radiateur. L'avantage de la fonte est sa grande inertie, supérieure à l'aluminium, qui permet donc de mieux conserver la chaleur. Le coeur de chauffe en fonte permet également de préserver la qualité de l'air, ce qui en fait le radiateur idéal pour toutes les pièces. Cependant, la montée en température de ce radiateur à inertie est lente et il a tendance a chauffer à l'arrière, ce qui peut entraîner un gaspillage d'énergie. Enfin, la fonte étant un matériau lourd et difficile à travailler, il ne permet pas de réaliser des radiateurs aussi esthétiques et discrets qu'avec la céramique par exemple.

rothelec, le spécialiste des solutions de chauffage électrique vous propose aussi les articles suivants :

Optez pour la domotique et des radiateurs intelligents

La domotique est une solution efficace et intelligente qui vous permet d’éviter tout gaspillage énergétique et vous fera réaliser des économies bien réelles. Un degré en moins sur votre thermostat, c’est déjà 7% d’économies réalisées !

Choisir de nouvelles fenêtres : ce qu’il faut garder en tête !

Équiper sa maison en nouvelles fenêtres n’est pas un choix anodin : outre vos critères esthétiques et d’efficacité thermique, des contraintes de sécurité ou liées à l’emplacement de votre logement peuvent exister. Voici un pense-bête pour ne rien oublier.

Rothelec rénove son site internet

Rothelec rénove son site internet

Les garanties Rothelec

Rothelec a pour principal objectif de vous apporter confort et bien-être avec un service et des produits de grande qualité. Découvrez tous les labels et garanties, véritables gages de confiance et d’excellence, certifiant le professionnalisme de Rothelec !