La transition énergétique : quel impact sur la facture des ménages ?


Cet article aborde les points suivants :


logement budget des ménages

Nous vous en parlions précédemment, le débat de la transition énergétique témoigne de la volonté d’aller vers une consommation d’énergie raisonnée. Ce débat relance du même coup le système controversé de bonus-malus qui doit être mis en place à terme.

Qu’est-ce le système de bonus-malus ?

La progressivité des tarifs de l'énergie, votée il y a peu par le gouvernement, aura pour but d'instaurer des tranches tarifaires pour le gaz naturel, l’électricité et la chaleur en réseau. Cette grille fonctionnera sur le même système que les tranches d’impôts sur le revenu : plus la consommation d’énergie sera importante, plus le prix du kWh sera élevé. Un volume de consommation énergétique de référence sera également calculé, en fonction de la spécificité de chaque foyer (isolation, situation géographique…). Ce volume servira de référence pour déterminer un bonus ou un malus éventuel, en fonction de la consommation énergétique effective. Le but ? Favoriser la sobriété énergétique, étape clé dans le processus de transition énergétique.
https://www.rothelec.fr/wp-content/uploads/2015/05/calculette.jpg

Quand sera-t-il appliqué ?

L'entrée en vigueur sera progressive, a expliqué François Brottes, député et président de la commission des Affaires économiques : «2013, les textes réglementaires, 2014 la collecte des données, 2015 on informe les citoyens» avant l'entrée en vigueur en 2016, 2015 étant «une année blanche». Le temps donc pour les ménages de choisir les installations électriques, d’éclairage mais aussi le fabricant de radiateur adéquat pour une consommation d’énergie la plus sobre possibleToujours selon Brottes : «75% des consommateurs seront gagnants, alors que seuls 25% d'entre eux verront leur facture énergétique augmenter».Afin d’optimiser au mieux votre consommation énergétique et d’aller vers une sobriété énergétique, pensez aux solutions de chauffage basse consommation ou de chauffage à inertie RothelecLe système domotique vous permettra également d’optimiser votre consommation d’énergie en fonction de votre logement.

 

(Sources : Transition énergétique : la nouvelle loi sera en vigueur en 2016 et La tarification progressive, futur moteur de la transition énergétique ? )