Nos déchets ont de la valeur !


Cet article aborde les points suivants :


Recycle

Pour clôturer notre série d’articles spéciale « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets » , abordons un axe essentiel dans la gestion de nos déchets : la valorisation !

Offrez une deuxième vie à vos déchets

Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous : − La plus simple reste évidemment de faire le tri des journaux, cartons, verre, plastique et aluminium. − Faites bon usage des déchetteries pour gravats, encombrants, produits dangereux, déchets de jardin… − Informez-vous sur les collectes organisées autour de chez-vous : conteneurs de piles en magasin, collecte de médicaments chez le pharmacien ou encore récupération d’huiles chez certains garagistes. Enfin, votre commune organise certainement des collectes d’encombrants au porte-à-porte, solution particulièrement pratique pour les seniors. − Pensez aux associations caritatives qui sauront donner une seconde vie à vos objets.

Faites du bien à votre jardin avec le compostage

Le compostage est une solution économique et simple pour améliorer la fertilité et la structure de vos sols, tout en recyclant vos déchets organiques (épluchures, cendres, sciure, fleurs…). Voici comment faire simplement votre propre compost :− Faites un tas de compost : une solution simple, mais attention à l’isoler suffisamment pour qu’il ne soit pas à la merci des animaux et du vent. − Achetez un composteur en bois, métal ou plastique. Préférez ceux portant l’écolabel NF Environnement. Même si son entretien est nécessaire pour éviter le pourrissement, le compostage y est protégé et plus rapide. Il ne vous reste plus qu’à choisir les solutions les mieux adaptées à votre situation pour réduire l’impact et le volume de vos déchets ! Pour en savoir plus sur le sujet et lire les articles précédents, cliquez ci-dessous :-Comment bien gérer ses déchets -La prévention, primodiale pour réduire nos déchets Sources : l’ADEME