La prévention : primordiale pour réduire nos déchets


Cet article aborde les points suivants :


réduire nos déchets
Après la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, organisée par le ministère du Développement durable et l’Ademe, nous avons souhaité faire un point pour réduire nos déchets. Une bonne gestion qui passe par 3 axes, à commencer par la prévention !

Les solutions proposées pour limiter nos déchets

Il existe des initiatives et des solutions de prévention pour limiter notre production de déchets à la source. Les industriels et les distributeurs proposent notamment des éco-produits, autrement dit, des produits qui ont moins d'impact sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie (emballages réduits, durée de vie plus importante). C’est alors aux consommateurs de faire les bons choix au quotidien.

Comment faire les bons choix ?

Pour faire les bons choix, il est essentiel d’assimiler de nouveaux réflexes ! Le premier étant de penser au volume de déchets qu’entraîneront vos achats :- Évitez le plus possible les produits jetables.- Privilégiez les produits achetés en vrac, les « éco-recharges » mais aussi les produits concentrés.- Préférez les produits recyclables ou fabriqués à partir de matériaux renouvelables.- Adoptez les produits portant un écolabel officiel comme l’écolabel européen et la marque NF Environnement. Ces derniers garantissent la qualité d’usage du produit, ainsi que son impact limité sur l’environnement. Reste à savoir comment trier et valoriser nos déchets ! Nous vous en dirons plus dans un prochain article.Sources : l’ADEME