Combattre l’humidité dans votre maison


Cet article aborde les points suivants :


Humidité maison

Avec les chutes de température, l’humidité peut facilement s’immiscer dans votre logement. Si vous n’y prenez pas garde, elle peut diminuer l’efficacité de votre isolation, altérer la qualité de l’air, favoriser l’apparition de moisissures et dégrader votre bâti. Voici comment combattre l'humidité dans votre maison.

L’importance d’une bonne aération

Pour éviter l’humidité comme pour favoriser un air sain  dans votre logement, la clé est une bonne ventilation. Pour cela, les gestes à retenir sont : ouvrir ses fenêtres, se munir d’une bonne VMC et avoir des grilles de ventilation en bon état.Vous pouvez également :
  • Faire sécher votre linge à l’extérieur ou dans un local bien aéré.
  • Chauffez vos pièces, mais sans excès, pour éviter la vapeur d’eau et la condensation. Les radiateurs électriques économiques Rothelec sont donc une solution idéale car ils permettent de diffuser une chaleur rapide, douce, et saine tout en contrôlant très précisément votre consommation d’énergie.
  • Améliorez l’isolation thermique et posez du double vitrage pour éviter les zones de condensation sur vos murs.

Une maison à l’enveloppe saine est primordiale

Tous les efforts précédents ne serviront à rien si votre maison a des problèmes d’infiltrations d’eau ou des remontées capillaires dans les murs. Si vous êtes dans ce cas de figure :
  • Contrôlez vos toits et murs pour surveiller les éventuels défauts d’étanchéité.
  • Drainez les sols à proximité de votre maison pour éviter la stagnation de l’eau le long des murs.
  • Empêchez les remontées capillaires demande une intervention bien plus lourde mais nécessaire : assèchement des murs, imperméabilisation et coupures étanches dans les murs par exemple.
Avec un air plus propre et moins humide, vous aurez la garantie d’une maison plus saine et plus confortable !