Les villes et les pays ayant investi dans les énergies renouvelables

Publié le mercredi 9 août 2017

energie-renouvelable

Depuis quelques années, nous assistons à la croissance de villes et de pays qui s’engagent dans les énergies renouvelables. Un peu partout dans le monde, des villes se tournent vers ces énergies plus respectueuses de l’environnement. Rothelec fait un tour d’horizon des lieux qui encouragent ces nouvelles pratiques.

Les énergies vertes : une tendance mondiale

En 2016, un nouveau record de puissance installée en matière d’énergie renouvelable a été établi selon le rapport annuel du réseau international REN21[1]. Cela confirme l’essor continu de ce secteur. Les raisons de cette poussée ? Les investissements faits par la Chine, les États-Unis, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Inde influencent de manière positive la capacité mondiale de production d’énergies renouvelables.


100 % autosuffisante, l’île d’Eigg en Écosse est le seul endroit sur terre qui soit totalement autonome en énergie. Pour assurer un confort de chauffe durant les rudes hivers écossais, l’île peut compter sur ses 3 barrages, ses 6 éoliennes et ses panneaux solaires.

Le Costa Rica offre lui aussi un bel exemple. 98% de son électricité est d’origine renouvelable. Certaines régions du monde ont d’importantes performances énergétiques vertes.
Ainsi, la Californie affiche un prix d’électricité négatif grâce à l’énergie solaire produite.
En France, l’Occitanie est la région la plus productive d’énergie renouvelable.

Des villes qui investissent dans les énergies renouvelables

Burlington, Malmö, Barcelone… Les exemples de villes qui misent sur les énergies vertes se multiplient. Burlington est la première ville des États-Unis à fonctionner entièrement avec des énergies renouvelables.
Ancienne capitale industrielle suédoise, Malmö envisage d’ici 2030, de couvrir tous ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables.
Barcelone suit une feuille de route « 100 % renouvelable ». Ainsi, la 2ème ville économique espagnole prévoit son autosuffisance en 2050[2].

En résumé, la dynamique mondiale pour les énergies renouvelables s’accélère.

Pour économiser l’énergie, Rothelec s’engage aussi à vos côtés grâce aux radiateurs éco-électriques à inertie et aux radiateurs connectés.

Sources :
[1] http://www.ren21.net/gsr-2017/
[2]http://www.territoires-climat.ademe.fr/sites/default/files/publication_vers_des_villes_100_enr-web.pdf


«
»