Vieillir, la clé du bonheur ?

Publié le jeudi 19 décembre 2013

senior-plaisir rothelec

Comment se sent-on lorsque l’on vieillit ? Peut-on vivre heureux et âgé ? Autant de questions auxquelles l’Institut du Bien Vieillir Korian a voulu répondre, avec son enquête « âge et plaisir »*.

Des seniors bien dans leur corps… et dans leur tête !

91% des sondés déclarent bien vivre et 77% ont le sentiment de paraître plus jeunes qu’ils ne le sont. Une attitude décomplexée et sereine face aux années qui passent qui s’explique par une bonne santé physique et psychologique, mais aussi et surtout par le sentiment d’être maître de sa vie.

Un sentiment de bien-être aussi dû à un entourage présent : 77% des sondés ont des contacts réguliers avec leur famille mais aussi leurs amis et leurs voisins.

L’état d’esprit positif que révèle l’étude se traduit également par le fait que 83% des plus de 65 ans assurent que la vie est pour eux une source de plaisirs, et ce, au-delà de 80 ans. Ainsi, la retraite serait la période durant laquelle il serait le plus facile de se faire plaisir.

Des seniors actifs pour être heureux

Pour une majorité des sondés, garder un lien social est important ! Ainsi pour 67%, être en contact avec leur famille est primordial. Les voyages sont également une grande source de satisfaction pour 35% des personnes interrogées. A contrario, les activités souvent associées aux seniors comme jouer à des jeux de société, tricoter, ou s’adonner aux loisirs créatifs sont citées à plus de 30% comme des activités qu’ils n’aiment pas pratiquer.

Alors exit les idées reçues et vivons la retraite à fond !

*Enquête Ipsos réalisée du 13 au 21 novembre 2013, auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatives de la population française âgée de 65 ans et plus et de 1 002 personnes représentatives de la population française âgée de 15 à 64 ans.

«
»