RETRAITES : COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES ?

Publié le lundi 12 août 2013

retraite-economie-maison.jpg

Le pouvoir d’achat des retraités est un sujet de société. À la retraite, il est indispensable de revoir sa manière de gérer son budget. Transports, énergies, loisirs: comment dépenser moins en se faisant plaisir ? Pour garder son pouvoir d’achat, les retraités ont besoin de conseils et faire ainsi des économies !

La cuisine

– Penser à réguler la température du réfrigérateur (5 °C à l’étage du milieu). 1°C de différence peut accroître votre consommation d’énergie
– Refermer immédiatement les portes des réfrigérateurs et congélateurs pour toujours plus d’économie d’énergie et d’argent !

– Dégivrer régulièrement le congélateur permet de faire de réelles économies d’énergie.

– Mettre en marche le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein

– Utiliser le four micro-onde avec parcimonie. Ce dernier consomme 5 fois plus d’électricité qu’un four classique.

La salle de bain

– Privilégier les douches aux bains pour économiser l’eau

– Utiliser un stop douche qui arrête l’eau le temps de se savonner et permet de retrouver la température initiale de la douche quand on ouvre le robinet

– Quand il fait beau dehors, penser à faire sécher le linge à l’air libre et non au sèche linge qui consomme en moyenne 2 fois plus qu’un lave-linge.

– Couper l’eau pendant le brossage des dents

Le jardin

– Récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin

– Ne pas arroser le jardin en plein été

– Arroser les plantes le soir

– Retourner la terre régulièrement permet de réaliser des économies d’eau

Les pièces à vivre

– Ne pas laisser les appareils (TV, radio, …) en veille. Les appareils en veille représentent 15% de la facture d’électricité. Un moyen simple pour faire des économies rapides.

– Investir dans le chauffage éco-électrique Rothelec à la fois économique et pratique. Avec son coeur de chauffe en ThermoFaïence, il stocke la chaleur lorsque le radiateur est en marche puis la restitue une fois le radiateur en veille, sans consommer d’énergie.

Maintenant que toutes les principales clés sont données pour réaliser des économies dans la maison, il ne reste plus qu’à les appliquer ! A vous les économies !

«
»