Réduire sa consommation d’énergie : les gestes simples

Publié le mercredi 13 juillet 2016

Réduire sa consommation d'énergie

Aujourd’hui l’électricité est devenue l’énergie dominante dans les foyers. Par conséquent, la facture d’électricité est devenue l’une des principales dépenses domestiques d’un foyer.
Il existe néanmoins des moyens simples et peu coûteux pour réduire ces dépenses. Nous vous proposons quelques astuces consommation d’énergie pour une facture d’électricité allégée.

Les appareils multimédias

C’est le domaine de consommation en électricité le plus facile à réduire grâce à des gestes quotidiens et quelques équipements conçus pour vous faire faire des économies.

Votre principal ennemi : la veille ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un appareil électronique que vous n’utilisez pas consomme tout de même de l’énergie. En mode « veille », ils continuent de puiser de l’énergie. Cette « veille » représente les ¾ de la consommation de ces appareils (Source : ADEME). De même pour le chargeur de votre téléphone que vous laissez branché une fois que le smartphone est chargé. Même si votre appareil n’est plus branché à l’extrémité, le chargeur continue lui, à consommer de l’énergie.
Afin de réaliser des économies plus facilement, quelques équipements sont très efficaces comme les multiprises avec interrupteurs : elles évitent de devoir débrancher toutes les prises une par une. Les prises coupe-veille sont aussi très performantes. Elles bloquent l’arrivée du courant quand vous éteignez l’appareil.

L’éclairage

Des gestes simples nous ont été enseignés depuis l’enfance par nos parents comme celui d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou d’éteindre l’ordinateur quand nous avons fini de nous en servir… Mais d’autres gestes, peuvent réduire davantage votre facture d’électricité.

Pensez par exemple à changer les ampoules (même si ce n’est pas un poste de consommation important, il n’y a pas de petites économies). Remplacez vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation ( à la durée de vie plus longue) : vous diviserez ainsi votre dépense d’électricité par trois.

Le chauffage

Le chauffage est un des plus gros postes de dépenses énergétiques dans la maison. Il représente jusqu’à 65 % des dépenses. Pour le réduire, voici quelques astuces :

Évitez de surchauffer. Selon l’ADEME, baisser la température de 1°C, c’est 7 % en moins sur votre facture. Il faut donc avoir en tête que chaque pièce ne se chauffe pas de la même façon. Par exemple, la température conseillée dans le salon est de 19°C et de 16°C dans les chambres. Les thermostats programmables vous permettent d’adapter la bonne température à chaque pièce. Il est possible de programmer des plages horaires durant lesquelles s’activent différentes températures choisies à l’avance : température de confort ou température éco

– Vous pouvez aussi baisser la température, lorsque la pièce est inoccupée et lorsque vous vous absentez durant la journée. Baissez le chauffage et laissez les volets et les rideaux fermés pour conserver la chaleur. Les radiateurs nouvelles génération propose des systèmes de détection intelligent qui baissent la température ou mettent le radiateur en position hors gel si la pièce est vide ou si la fenêtre reste ouverte

Pensez à dépoussiérer régulièrement les grilles de vos radiateurs pour profiter au maximum de la chaleur diffusée.
Si vous envisagez de changer de chauffage investissez dans un système intelligent qui vous permettre de réaliser des économies.

«
»