Préparez votre maison pour l’hiver

Publié le lundi 28 septembre 2015

maison-automne

L’automne est officiellement là, et avec lui, le froid se fait de plus en plus sentir… C’est le moment de préparer votre maison aux premiers frimas pour passer un hiver confortable sans exploser votre facture d’énergie.

Soignez votre jardin

C’est le moment de nettoyer votre jardin pour le préparer à passer les froides saisons sereinement :

  • Vous ne couperez pas au ramassage des feuilles et bouts de bois, surtout à proximité de votre maison. En effet, cela évitera aux indésirables de s’y nicher et de s’introduire dans votre logement.
  • Sachez également que vous pouvez en profiter pour nourrir votre gazon. Il vous suffit de laisser une mince couche de résidu de feuilles mortes que vous ferez pénétrer dans l’herbe avec un râteau et fera ainsi office de compost.
  • Enfin, n’oubliez pas vos plantes : rentrez les plantes tropicales et dès les premières gelées, protégez les plantes vivaces qui sont moins résistantes au gel. Pour ce faire, vous pouvez les recouvrir de paille ou de feuilles mortes.

Chouchoutez votre maison

L’extérieur de la maison

Des murs au toit, prenez le temps d’inspecter minutieusement l’extérieur de votre maison.

  • Vérifiez que vos murs n’aient aucune fissure, ce qui pourrait causer des dégâts lors des gels et dégels.
  • Nettoyez vos gouttières avant l’arrivée de la neige. De même, si votre toit est plat, pensez à dégager les éventuelles branches et feuilles. Assurez-vous que vos tuiles soient bien fixées et remplacez les éventuelles tuiles brisées.
  • C’est également le moment de faire entrer un maximum de lumière dans votre maison en enlevant les moustiquaires et en lavant votre fenêtre.
  • Enfin, au moins une fois par an, les propriétaires de cheminée devront impérativement la faire ramoner par un professionnel pour éviter tout incendie.

L’intérieur de la maison

Pour faire de votre maison un véritable cocon chaleureux et confortable, voici quelques conseils à appliquer :

  • Le grand ménage n’est pas réservé qu’au printemps, l’automne est aussi l’occasion de nettoyer tapisseries, moquettes et rideaux afin d’assainir l’air de votre maison et de passer un hiver agréable.
  • Inspectez également toutes vos portes et fenêtres, particulièrement les coupes-froid. Votre facture d’énergie vous dira merci.
  • Pour votre confort aussi bien que pour votre sécurité, ne négligez pas vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Changez leurs piles, voire remplacez-les, leur durée de vie allant de 5 à 10 ans.
  • Enfin, et c’est le plus important, c’est le moment de revoir votre système de chauffage puisqu’il sera votre meilleur allié pour passer l’hiver ! Vous souhaitez remplacer votre installation obsolète ? Pourquoi ne pas opter pour la performance des radiateurs électriques à inertie ? Chauffage d’appoint, radiateur mobile, radiateur plinthe ou encore sèche-serviette pour votre salle de bain, les appareils les plus modernes et performants tels que les solutions de chauffage Rothelec vous permettront de réaliser de vraies économies d’énergie tout en vous garantissant un confort incomparable ! Pour aller encore plus loin dans le confort et les économies, pourquoi ne pas tester les solutions domotiques Rothelec ? Détecteurs de présence et détecteurs d’ouverture de fenêtres, intégrés ou déportés, ces systèmes exclusifs et performants répondent aux exigences de la norme NF Electricité Performance 3 Étoiles Œil, la certification la plus avancée en la matière.

Pour passer un hiver serein et confortable, c’est le moment de retrousser vos manches. En effet, la préparation de votre jardin et de votre logement est primordiale pour affronter les premiers frimas et vous éviter de mauvaises surprises jusqu’au retour du printemps.

source : http://tinyurl.com/ncz6o9d

«
»