L’impact de la domotique sur votre quotidien

Publié le mercredi 13 juillet 2016

domotique sénior

La domotique permet d’automatiser les tâches du quotidien et ainsi les rendre plus faciles. Pour le chauffage par exemple : les équipements de régulation et de programmation permettent d’optimiser son utilisation et donc de faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, de plus en plus d’équipements électroniques comme la télévision, les volets, la lumière… intègrent des systèmes domotiques. Dans quelques années, tous vos équipements vous obéiront en un clic.

Un quotidien amélioré pour les personnes âgées

Aujourd’hui utilisée par le « grand public », la domotique tend à s’étendre au milieu paramédical et de dépendance chez les personnes âgées.

La gestion automatisée est utilisée non pas pour remplacer l’intervention humaine, mais pour l’optimiser. Les outils domotiques se développent et peuvent être utilisés pour prévoir ou détecter les chutes à domicile par exemple. D’après l’étude de Sirlan, une société qui conçoit et développe des logiciels pour le domaine de la domotique, toutes les conditions sont réunies pour faire du marché de la domotique un marché de masse dans les années à venir. De plus, avec le vieillissement de la population, le maintien des personnes âgées à domicile génère un besoin d’automatisme et d’autonomie, ce qui joue en faveur de la domotique. Cela pourrait permettre d’éviter ou de diminuer le coût lié à la prise en charge hospitalière de ces personnes.
Le constat est clair : l’utilisation de la domotique dans le secteur des services à la personne engendre un certain coût, mais qui reste toujours moins onéreux que la prise en charge dans une maison de retraite.
Cette alternative à l’institutionnalisation, permettra donc de développer le secteur des services à la personne tout en développant le marché de la domotique, car les personnes âgées pourront alors rester davantage à leur domicile en toute autonomie et en toute sécurité.

Un gain de temps

Autre impact de la domotique sur le quotidien : elle facilite les gestes de tous les jours et vous laisse du temps pour vos loisirs. Via votre tablette, programmez la machine à laver, ou modulez le chauffage. En automatisant toutes les tâches quotidiennes, les plus contraignantes, vous vous libérez l’esprit pour des tâches plus intéressantes et vous gagnez du temps pour vos loisirs en famille.
En plus, grâce à la simplicité d’utilisation de ce système de haute technologie, la domotique est accessible à tous et peut être utilisé par toute la famille.

«
»