Les seniors, de plus en plus tentés par la colocation

Publié le lundi 3 février 2014

colocation-chez-les-seniors Rothelec

Aujourd’hui, les seniors ne souhaitent plus vivre en maison de retraite ou tous seuls. La solution la plus efficace et la plus économique qui se présente à eux est alors la colocation ! Avec des amis, des inconnus ou encore des étudiants, nous vous en disons plus.

Pourquoi la colocation ?

Actuellement en France, sur les 13 millions de personnes de plus de 60 ans, un quart vit seul suite à un divorce, au décès de leur conjoint ou encore de l’éloignement de leur famille. Avec l’allongement de l’espérance de vie et une volonté de rester autonome le plus longtemps possible, la colocation a de plus en plus de succès, surtout chez les femmes.

Une solution économique et bonne pour le moral

Une maison de retraite coûte en moyenne 2 200 € par mois, tandis qu’une colocation revient à environ 300 €. Outre cet aspect financier non négligeable, vivre en colocation est une bonne solution pour lutter contre la morosité et la dépression, à condition évidemment de s’ouvrir aux autres.

Les avantages de la colocation avec des étudiants

Actuellement pour les étudiants, trouver un logement relève de la mission quasi impossible. Du coup pour les étudiants, comme pour les seniors, la colocation intergénérationnelle peut s’avérer être une bonne alternative. Le principe est simple : le senior loge un étudiant dans l’une des chambres disponibles de son logement à titre gratuit ou moyennant une petite aide financière. En échange, l’étudiant s’engage à rendre quelques services au quotidien : ménage, course, petits travaux… Une solution qui convient à tous, mais qu’il faut encore diffuser auprès des personnes âgées qui ne pensent pas forcément à cette solution pour lutter contre la solitude.

Seriez-vous prêts à vivre en colocation ou préféreriez-vous rester seul ?

«
»