Les jeux vidéo, meilleurs alliés des seniors ?

Publié le mardi 21 janvier 2014

Senior Rothelec

Le saviez-vous : En pratiquant un jeu vidéo bien spécifique sur ordinateur, les plus de 60 ans peuvent améliorer leur mémoire à court terme !

Un jeu vidéo spécialement pensé pour aider les seniors

Selon une étude américaine menée à l’université de Californie, à San Francisco, des jeux vidéo ciblés peuvent améliorer très sensiblement et durablement les capacités mentales d’adultes de plus de 60 ans.

La démarche des scientifiques californiens sur des sujets âgés de 60 à 85 ans, a été légèrement différente de tout ce qui a pu être fait auparavant. En effet, pour cette étude, un jeu vidéo a été spécialement conçu, le Neuroracer. Ce dernier oblige l’utilisateur à faire deux choses en même temps : conduire une voiture sur une route tortueuse et réagir de temps en temps à des signaux visuels totalement dissociés de la conduite. Au bout de douze séances d’une heure de jeu étalées sur un mois, les chercheurs ont comparé les performances cognitives des joueurs avec un échantillon témoin du même âge qui n’avait pas fait de jeu. Les tests montrent que les seniors entraînés à Neuroracer avaient de bien meilleures aptitudes à faire plusieurs tâches simultanées que les non-joueurs, et même que des jeunes de 20 ans non entraînés. De plus, ces résultats sont durables puisque l’avantage a aussi été mesuré six mois plus tard selon les chercheurs.

À terme, un progrès sur la mémoire à court terme

De manière plus inattendue, le groupe des joueurs était aussi plus performant dans les tests d’attention et de mémoire à court terme, deux paramètres très importants pour les personnes âgées qui se plaignent de troubles de la mémoire ou de pertes de concentration.

Ces résultats prometteurs ont aussi été observés au niveau neuronal grâce à des électroencéphalogrammes réalisés en cours de jeu. Les progrès des volontaires s’accompagnaient d’une activité accrue dans le cortex frontal, un centre associé au contrôle cognitif.

Alors, êtes-vous prêts à vous mettre aux jeux vidéos ?

«
»