L’entreprenariat : l’avenir des séniors ?

Publié le vendredi 25 octobre 2013

entreprenariat-seniors rothelec

Face au chômage, à une faible retraite ou à une insatisfaction au travail, les seniors semblent de plus en plus enclin à se lancer dans l’entreprenariat ! Explications…

Près de 40% des entrepreneurs sont des seniors

Selon une étude de l’observatoire Alptis*, en 2011 les seniors (personnes âgées de 50 ans et plus) représentaient 28% de la population active mais 39,5% des entrepreneurs ! Selon le sociologue Serge Guérin, c’est la preuve que l’on ne considère plus l’approche de la retraite comme une mise à l’écart mais plus comme une opportunité « Ils tiennent à être les acteurs de leur propre vie, explique-t-il, sans attendre passivement la résolution de leurs problèmes par une aide venue d’ailleurs, même si elle est la bienvenue. »

Cette tendance s’explique pour plusieurs raisons :

– La précarité économique engendrée par le chômage, une faible retraite ou un travail insatisfaisant.
– La volonté de préserver une vie sociale, de maintenir une activité intellectuelle et d’enrichir leur carrière avec une ultime expérience.
– La possibilité d’aménager son temps de travail facilement.

Que ce soit par nécessité ou par envie, cette tendance est la preuve que les seniors jouent un rôle grandissant dans notre économie, une tendance qui devrait s’amplifier pour les générations à venir.

*Alptis, mouvement associatif dédié à l’assurance de personnes

«
»