L’écologie prend de plus en plus d’ampleur dans les maisons

Publié le mardi 7 juin 2016

écologie dans nos maisons

L’écologie est l’une des premières préoccupations des Français dans leur quotidien. Le choix d’un chauffage qui ne soit pas trop néfaste à l’environnement prend donc une importance particulière, car il est indispensable au confort d’une maison. Aujourd’hui, des systèmes prenant en compte les enjeux environnementaux tendent à se développer, pour offrir des appareils performants, efficaces et respectueux de l’environnement.

Une maison écologique

Nos habitudes au quotidien ont un impact direct sur l’environnement. C’est pourquoi, faire le choix d’un habitat sain et respectueux de l’environnement, est une nécessité. Les habitations écologiques sont conçues pour permettre de réaliser des économies substantielles. Grâce à des matériaux naturels pour la construction, il est désormais possible de faire de sa maison un logement écologique. Pour l’isolation par exemple, la balle de riz, l’ouate, la fibre de bois sont autant de produits naturels bons pour l’environnement et pour la santé des habitants.

Les enjeux environnementaux

Selon une étude d’Opinion Way, depuis la Cop 21 qui s’est tenue en 2015, les Français sont de plus en plus préoccupés par les enjeux environnementaux et choisissent les filières vertes comme le solaire thermique (87 %), la pompe à chaleur (82 %), les panneaux photovoltaïques (81 %), l’éolien (78 %), le bois-énergie (73 %).
Selon la même étude, ce sont près de 37 % des Français qui sont équipés en énergies renouvelables. Une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Grâce à cette prise de conscience, les systèmes privilégiés sont ceux dont les équipements consomment le moins d’énergie et dégage le moins de CO2.

la production d’électricité grâce aux énergies renouvelables

Il existe plusieurs sources de production d’électricité renouvelables pour permettre de lutter contre l’effet de serre ou le réchauffement climatique. Les technologies ont considérablement évolué ces dernières années permettant ainsi de favoriser la production d’électricité renouvelable. La géothermie, l’éolien, la biomasse et le photovoltaïque sont d’ores et déjà plus compétitifs que le pétrole et le gaz (selon. L’Agence Internationale de l’Energie Renouvelable (IRENA)). Aujourd’hui, les deux énergies renouvelables les plus rentables sont l’éolien et le photovoltaïque.
Il existe de nombreuses solutions de chauffage utilisant les énergies renouvelables (pompe à chaleur aérothermique, pompe à chaleur géothermique…) plus écologique qu’une chaudière au fioul ou au gaz mais qui nécessitent un investissement important et de gros travaux.
Pour inciter les Français à changer de chauffage afin de réduire leurs dépenses énergétiques et de limiter leur impact sur la planète, il faut leur présenter des solutions répondant à leurs besoins : des économies d’énergie, un confort optimal ainsi qu’une simplicité d’installation et d’utilisation.
Les nouveaux chauffages électriques notamment les radiateurs à inertie dernière génération sont à la fois performants, peu énergivores, émettent peu de rejet de CO2 et permettent de faire des économies. Ils présentent de nombreux avantages dont celui de pouvoir fonctionner avec électricité verte produite par les énergies renouvelables.

Le choix de ces innovations pour se chauffer, contribue au respect de l’environnement au quotidien. À l’heure où l’écologie prend de plus en plus d’ampleur dans les logements, il est nécessaire d’adopter les bonnes attitudes afin de limiter les émissions à effet de serre en faisant le bon choix d’énergie renouvelable pour votre habitation.

«
»