Le sport : un atout pour la mémoire des seniors

Publié le lundi 18 novembre 2013

le-sport-bon-pour-la-memoire.jpg

Le sport semble être un atout majeur pour les seniors ! En effet, outre l’amélioration des réflexes qu’il entraîne , comme nous l’avions déjà vu ici : , le sport permet également de stimuler la mémoire des personnes âgées.

Quelles sont les conséquences du vieillissement sur le cerveau ?

Plus on prend en âge, plus l’activité de l’hippocampe (région impliquée dans la formation et la récupération de souvenirs) peut se détériorer. L’apprentissage devient alors de plus en plus difficile. De plus, les hormones stimulant la croissance neuronale, protégeant et réparant les cellules du cerveau, déclinent avec l’âge, tout comme l’irrigation du cerveau.

Comment la gym endigue le déclin neuronal

Une étude des chercheurs du Center for BrainHealth de l’Université du Texas à Dallas a montré que la gym ralentissait ces phénomènes de vieillissement. En effet, un groupe d’adultes sédentaires âgés de 57 à 75 ans a été divisé en deux. Le premier a participé à des entraînements de gym (vélo elliptique ou un tapis de course), trois fois par semaine pendant douze semaines, le second n’a pratiqué aucune activité physique.

Selon les résultats publiés dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience, le groupe ayant fait de la gym a augmenté son débit sanguin dans l’hippocampe, région touchée par la maladie d’Alzheimer, et a ainsi amélioré sa mémoire !

Alors ? motivés pour une petite séance de sport ?

«
»