Aller au contenu principal
Exceptionnel : votre système de chauffage REMBOURSÉ* jusqu’au 30 novembre !

Augmentation du coût de l’électricité de 5,9 % en juin

Précédemment gelé pour l’hiver, le coût de l’électricité repart à la hausse dès le 1er juin. Cette première augmentation de l’électricité en 2019 de 5,9 % a été confirmée par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. Mais pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?

hausse coût électricité

Pourquoi le coût de l’électricité augmente ?

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a préconisé une augmentation du tarif réglementé de l’électricité de 5,9 %, permettant selon elle de rattraper le gel hivernal et l’augmentation des coûts d’approvisionnement. Les particuliers fournis par EDF devraient donc subir une hausse d’environ 6 % à partir du 1er juin 2019. On estime que 25 millions de foyers sont concernés.

L’évolution du prix de l’électricité concerne le tarif réglementé appliqué par EDF. Les nouveaux acteurs du marché de l’énergie achètent l’électricité sur le marché du gros, qui a subi des augmentations ces derniers mois. Or la loi oblige EDF à prendre ces augmentations en compte dans le calcul du tarif réglementé.  La CRE propose cette augmentation car en maintenant un tarif réglementé bas de façon artificielle, cela risque de fausser la concurrence.

Comment payer l’électricité moins cher ?

faire des économies d'électricité

Malgré cette hausse, l’électricité demeure l’énergie la moins chère. Pour échapper à la hausse du tarif réglementé EDF, profitez de la concurrence et comparez les offres des différents acteurs du marché de l’énergie pour bénéficier du meilleur prix.

Si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, vous pouvez opter pour une nouvelle installation moins gourmande. L’installation d’un radiateur éco-électrique connecté peut par exemple vous permettre de surveiller étroitement votre consommation afin de mieux la contrôler et in fine faire des économies d’énergie. Quelle technologie choisir pour son chauffage ? Découvrez les conseils des experts Rothelec pour un choix adapté à vos besoins.

 
 
 
 
 
45%*
C'est le montant d'économies que vous pourriez réaliser grâce à l'installation de radiateurs à inertie Rothelec.
Retour en haut de page