Facilitons la vie des séniors avec la domotique

Publié le vendredi 5 août 2016

sénior domotique

La domotique est l’ensemble des technologies permettant de centraliser différents systèmes comme l’éclairage, le chauffage, l’alarme, etc… pour une gestion autonome. C’est pourquoi ces nouvelles avancées ciblent particulièrement les seniors qui, pour éviter de partir en maison de retraite ou simplement pour gagner en confort et en sécurité au sein de leur foyer, font de plus en plus appel à la domotique.

Un quotidien facilité

Les personnes âgées ont bien souvent des difficultés à réaliser des tâches quotidiennes comme ouvrir les volets, allumer ou éteindre la lumière… La domotique peut donc leur venir en aide grâce à des systèmes intelligents. Généralement, ces applications s’utilisent à l’aide d’une télécommande et sont personnalisables selon le profil santé et le niveau d’autonomie de la personne.
D’autres applications sont programmables et préviennent par exemple les seniors lorsqu’il est l’heure de prendre les médicaments. Une application des plus utiles car une étude sur « les enjeux de l’observance en France » publiée par l’Observatoire Jalma démontre que 25 % des médicaments prescrits par les médecins ne seraient jamais pris par oubli. Grâce à des piluliers connectés, les personnes âgées sont autonomes et ont l’assurance de prendre leur traitement tous les jours.
Mais dans les solutions de domotique, celles qui séduisent le plus restent les solutions garantissant la sécurité de l’habitant.

La sécurité

D’après l’enquête « Habitants, habitats et Modes de vie » menée par le CREDOC en juillet 2013, les solutions domotiques jugées les plus importantes (pour 52% des personnes âgées), sont celles qui répondent aux besoins de sécurité. Des détecteurs de présence, de mouvement ou d’anomalie sont plébiscités par les familles qui y voient un moyen d’assurer la sécurité de leurs seniors lorsqu’ils sont seuls chez eux.
Si certains équipements déclenchent une alarme en cas de chute, d’autres sont capables de remarquer des modifications du comportement au jour le jour et de donner l’alerte aux proches ou au médecin. Une surveillance étroite donc, et personnalisée qui se veut rassurante et sécurisée.
Grâce aux fonctionnalités de la domotique, les seniors peuvent retrouver leur indépendance et leur autonomie. Enfin, les familles sont elles aussi plus tranquillisées.

Confort, bien-être et sécurité sont les promesses de la domotique. En effet, une telle technologie offre aux seniors la possibilité de vivre pleinement et sereinement chez eux dans un cadre à la fois moderne et chaleureux.

«
»