Pourquoi et comment estimer sa consommation de chauffage ?

Publié le mercredi 3 août 2016

Pourquoi et comment estimer sa consommation electrique

Le chauffage électrique représente plus de 50 % de la consommation en électricité des ménages français qui utilisent cette énergie pour leur chauffage. D’une année à l’autre, vos consommations facturées peuvent fluctuer. Estimer votre consommation d’énergie peut servir à faire de réelles économies. Découvrez pourquoi et comment estimer sa consommation d’énergie.

Pourquoi estimer sa consommation ?

Lorsque la facture d’électricité tombe, et qu’elle est plus salée que la précédente, vous ne comprenez pas toujours d’où provient cette augmentation et cherchez à tout prix comment éviter la suivante. Il existe une solution pour éviter ces augmentations et pour réduire sa consommation afin de faire des économies d’énergie. D’un simple calcul, vous estimez votre consommation de façon précise, vous repérez les appareils les plus énergivores et vous adaptez ainsi vos habitudes dans le but de consommer moins et du coup, de dépenser moins.
En vous intéressant davantage à votre consommation, vous pourrez d’une part réaliser des économies et d’autre part moins polluer. En effet, qui dit consommer moins dit également moins polluer. Surveiller de plus près votre consommation rendra donc aussi bien service à votre porte-monnaie qu’à l’environnement.

Comment estimer votre consommation ?

Il est fondamental de savoir comment mesurer, avec une certaine précision, sa consommation électrique afin de réaliser soi-même un bilan de consommation électrique, et ainsi prévenir les imprévus voire même anticiper les futures dépenses.
Pour ce faire, vous devez mesurer la consommation de chaque appareil électrique de votre habitation afin d’avoir un aperçu précis des besoins en énergie de l’ensemble de votre foyer.
Une formule de mathématique vous permet de calculer la consommation de vos appareils électriques : (heures de fonctionnement) x (jours de fonctionnement) x (puissance en watts / 1000)= nombre de KWH.
Par exemple, pour un téléviseur allumé 5 heures / jours, 310 jours dans l’année et qui a une puissance de 62 watts, sa consommation électrique annuelle est de : 5 x 310 x (62 watts / 1000) = 96,1 kWh/an.

Grâce à cette astuce, vous êtes en mesure d’adapter votre comportement pour diminuer la consommation de certains appareils énergivores et ainsi réduire votre facture d’électricité de manière durable.

«
»