Electricité, l’énergie la plus consommée en France

Publié le lundi 4 juillet 2016

Electricité, l’énergie la plus consommée en France

La consommation énergétique en France a évoluée, en à peine 10 ans. Aujourd’hui, l’électricité est devenue l’énergie dominante dans les foyers (chauffage, cuisson, éclairage…). Le chauffage électrique s’est, en particulier, fortement développé ces dernières années, pour ses qualités de simplicité et d’efficacité.

Qui consomme le plus en France ?

La France fait à la fois partie des plus grands producteurs et consommateurs d’électricité d’Europe et du monde, ce qui en fait un acteur majeur du secteur de l’énergie. En France, les radiateurs électriques prennent une place grandissante dans les foyers. Ce type d’installation de chauffage est prédominant, notamment dans les zones rurales nouvellement aménagées et les villes de moins de 20 000 habitants, où le raccordement au gaz est difficile. Dans certaines régions de France, comme en Bretagne, c’est le premier mode de chauffage (37 % des logements sont chauffés avec l’énergie électrique).
D’après les statistiques sur l’énergie électrique en France, du réseau de transport d’électricité, on retrouve dans le top 3 des régions les plus consommatrices du territoire français, l’Ile-de-France, avec 66 569 kWh consommés sur l’ensemble de l’année 2014, puis la région Rhône-Alpes (50 427 kWh) et enfin la région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 36 628 kWh consommés en une année.
Enfin, parmi les foyers les plus consommateurs d’énergie électrique, on trouve une très forte proportion de maisons (85 %), car les habitants de ce type de domicile possèdent en plus, un équipement en appareils électriques très important, qui s’ajoute à la consommation totale d’énergie électrique du foyer.

Pourquoi choisit-on le chauffage électrique ?

Si le radiateur électrique est l’un des appareils de chauffe le plus répandu en France ces dernières années, c’est tout d’abord pour sa souplesse d’utilisation, sa sécurité et son faible coût d’installation. Selon un rapport sur la consommation d’énergie à usage domestique (Source : Insee Premiere), l’électricité reste l’énergie numéro une dans les foyers depuis 25 ans.

Grâce à des innovations révolutionnaires, les radiateurs modernes aident à réduire votre facture d’électricité et le faible coût des installations, la facilité de mise en main ainsi que le peu d’entretien que nécessitent les radiateurs électriques, sont des raisons pour lesquelles le chauffage électrique se développe en France.
Enfin, les appareils dernière génération proposent des technologies qui vous aident à gérer et limiter votre consommation d’énergie. Des détecteurs de présence ou encore une programmation à distance pour éviter tous gaspillages. Vous gardez ainsi votre consommation à l’œil en toutes circonstances.

Même si pendant quelques années, le chauffage électrique a été victime d’une réputation négative, car très énergivore, aujourd’hui les nouveaux modèles, les radiateurs à inertie, répondent à des enjeux économiques, environnementaux et de confort et ont su s’adapter et répondre aux attentes des foyers français.

«
»